mercredi 11 septembre 2013

SURVEILLEZ L 'ETANCHEITE DE VOTRE TOIT


ETANCHEITE DE VOTRE TOIT

 TOITURE, CHARPENTE VD-couverture91
COMPRENDRE : Tout savoir sur l’étanchéité de la toitureimage

L’air, et surtout l’eau, peuvent s’infiltrer sous la toiture et causer de nombreuses dégradations. Les fuites de gouttières, les tuiles abimées ou les revêtements fissurés sont autant de menaces. Le choix du bon produit permet de traiter, protéger, étancher, colmater avec efficacité et d’avoir une atmosphère saine dans la maison.
ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

Isolation par l’extérieur 


Principe
L’isolant se pose sur la charpente, assurant une isolation quasi complète et continue, étanche à l’air et sans ponts thermiques.
Avantages 
L’isolation par l’exterieur offre un meilleur confort thermique et assure des économies d’énergie substantielles car la toiture est la principale source de déperditions thermiques. Côté extérieur, la charpente est protégée des variations de température et de l’humidité. Côté intérieur, la charpente est apparente.
Résultat 
Les bois ne sont plus confinés (source de dégradations) et peuvent facilement être traités. Le niveau du plafond et du faîtage est rehaussé, offrant un gain de volume habitable important et de 4 à 6 m² de surface supplémentaire en moyenne dans un pavillon.
Bon à savoir : En rénovation, penser à bien vérifier bien les règlements d’urbanisme.

Il existe deux techniques de pose : la technique du panneau sandwich et la technique du sarking.image


Panneaux sandwichs autoportants

La technique des panneaux sandwichs isolants consiste à les poser du côté extérieur de la charpente. Ce procédé rapide, performant et écologique, protège la charpente intérieure et la laisse apparente. L’assemblage par rainure et languette supprime les ponts thermiques. Il existe différentes sous-faces : lambrissée ou prête à être habillée (peinte, tapissée ou projetée) après jointoyage (calicot et enduit).image


Technique du sarking

La technique du sarking consiste à installer l’isolant par l’extérieur entre la charpente et la couverture, par couches successives. Le voligeage ou un écran rigide (plafond rampant) sert de support à l’isolant. L’isolant se pose par panneaux rainurés et à languettes en continu, en une ou plusieurs couches. Les contre-liteaux servent à fixer l’isolant dans les chevrons. Pose plus traditionnelle du complexe isolant sur une charpente traditionnelle (pannes, chevrons et voliges), ce qui en fait un complexe plus épais.

Isolation par l’intérieur


Cas des isolants en laine minérale
En neuf et en rénovation (avec découverture), les exigences de performance énergétique et de perméabilité à l’air requièrent de poser, de chaque côté de l’isolant des protections.
image
  • Un écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau sans ventilation en sous-face) continu de l’égout au faîtage, côté extérieur.
  • Une membrane pare-vapeur continue côté intérieur.
La pose de l’isolant doit toujours ménager une lame d’air de 2 cm minimum sous un écran de sous-toiture non HPV et sous la couverture en rénovation par l’intérieur (sans dépose de la couverture et donc sans écran de sous-toiture). Cette circulation d’air doit être continue de l’égout au faîtage.
Bon à savoir : Attention aux isolants comprimés dans l’emballage… Leur décompression, une fois qu’ils sont posés, peut nuire à cette circulation d’air.

ÉTANCHÉITÉ À L’EAU

Pose à recouvrement

Traditionnellement, pour assurer l’étanchéité et le bon écoulement de la pluie, les tuiles (plates et canal) se posaient à triple recouvrement : un tiers visible, le pureau, et deux tiers, le couvert des rangs supérieurs indispensable à l’étanchéité.
image

Pose à emboîtement

Au XIXe siècle, les tuiles à emboîtement ou mécaniques viennent remplacer ce principe de recouvrement : elles s’emboîtent les unes dans les autres avec un système de rainures moulées latérales et transversales.
Résultats
Une toiture plus économique, un gain de temps de pose, une meilleure stabilité, un ensemble très allégé (charpente réduite, moins de matériau au mètre carré), une surface apparente (pureau) beaucoup plus grande passant de un tiers pour les tuiles plates (et deux tiers pour les tuiles canal) à trois quarts pour les tuiles mécaniques. L’écartement des liteaux est déterminé par le facteur de recouvrement des tuiles. Pour un toit à faible pente, le recouvrement devra être plus important que si la pente est forte.

Écran de sous-toiture

L’écran souple de sous-toiture est un film déroulé sous la couverture ménageant un vide d’air
image
Atouts multiples
L’écran de sous-toiture recueille les eaux d’infiltrations, protégeant ainsi les locaux habités. Il limite le soulèvement des éléments de couverture par le vent, réduit la pente du toit (selon DTU), fait barrage à l’intrusion d’oiseaux, d’insectes, de poussières et de suie, et contribue à la mise hors d’eau provisoire d’un chantier (sur huit jours). Il permet aussi d’utiliser des tuiles de récupération.


Pose conseillée
Même si les DTU ne l’imposent pas, la pose d’un écran de sous-toiture est fortement recommandée pour des combles habités, en neuf et en rénovation (avec dépose de la couverture). Il permet une pose sur chevrons dont l’entraxe est de 45 cm max. quand il est classé R1, de 60 cm quand il est R2 et de 90 cm quand il est R3.
Bon à savoir : Ce revêtement, non étanche, ne peut pas se substituer aux matériaux de couverture. Ce n’est pas non plus une membrane d’étanchéité pour la couverture en montagne.

DIFFÉRENTS ÉCRANS DE SOUS-TOITURE


Étanche à l’eau extérieure et très perméable à la vapeur d’eau intérieure, l’écran à haute perméabilité à la vapeur (HPV) réduit la perméabilité à l’air. Indispensable en neuf pour l’obtention du label BBC ou dans le cadre d’une rénovation lourde, il se pose directement sur l’isolant sans lame d’air (gain de 2 cm minimum).

Écran haute perméabilité à la vapeur (HPV)image



Écran réfléchissant

Respirant, l’écran réfléchissant remplit une fonction miroir. Un film renvoie une grande partie des rayons infrarouges (chaleur) qui réduit l’énergie thermique transmise dans les combles, améliorant ainsi le confort d’été. Il peut être également à haute perméabilité à la vapeur (HPV), cumulant ainsi les atouts.image


Écran non respirant

L’écran non respirant recouvre deux familles de films armés : les bitumineux (lourds, bonne résistance à la déchirure) et les synthétiques (économiques). Imperméable à l’eau et peu perméable à la vapeur d’eau, sa pose nécessite un second vide d’air de 2 cm minimum, continu de l’égout au faîtage (ouvert au faîtage), entre l’écran et l’isolant.
Bon à savoir : 70 % des dégâts sur les couvertures sont causés par un défaut d’étanchéité aux points singuliers.
POUR  PLUS DE RENSEIGNEMENTS VISITEZ NOTRE SITE INTERNET
http://www.vd-couverture91.fr   de vd-couverture91


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire