samedi 14 septembre 2013

AGRANDISSEMENT DE VOTRE MAISON (TOIT)


SURELEVER VOTRE TOITURE

Vous commencez à trouver votre maison exiguë, mais vous ne souhaitez pas déménager. L’élévation de votre toiture pourrait être la solution adéquate en ajoutant simplement un étage à votre habitation. Tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet ambitieux avec l ‘aide de vd-couverture91.via site web http://www.vd-couverture91.fr 
les raisons ne manquent pas pour rénover et agrandir votre chez-vous. Et quand vous ne souhaitez pas quitter votre quartier préféré ou réinvestir dans une autre opération immobilière compliquée, la surélévation s’impose comme une évidence. Le prix actuel du foncier est aussi un critère non négligeable dans cette prise de décision.

Les principes de base,en théorie.

Pour agrandir la surface habitable de votre maison, deux possibilités s’offrent à vous : l’extension et la surélévation. Si la surface de votre terrain est réduite, la surélévation sera donc la solution la plus logique,mais pas automatiquement la moins onéreuse. Elle est également adaptée si vous préférez les volumes superposés et plus pratique techniquement quand il s’agit de créer des pièces d’eau supplémentaires (moins de contraintes techniques pour les alimentations et les évacuations des fluides).

Que faire avant de démarrer les travaux ?

Avant toute chose,vérifier auprés des batiments de France pour toute nouvelle construction puis contactez un ingénieur spécialisé dans les structures ou un architecte pour vérifier que vos murs et vos fondations sont assez solides pour supporter une telle modification. Les conseils d’un architecte d’intérieur peuvent être utiles pour affiner votre réflexion et réussir à 100 % votre projet. Pour cela et au préalable, posez-vous les bonnes questions : combien voulez-vous de pièces supplémentaires ? Quel sera leur usage (salle de bain, bureau, chambre à coucher, etc…) ? Ces travaux seront-ils suivis d’une réorganisation partielle des pièces existantes (agrandissement de certains volumes, création de dégagements, facilité d’adaptation pour une utilisation “senior”) ? Cette phase est aussi importante que les travaux eux-mêmes car elle conditionne le futur confort de vie.

Comment vont se dérouler les travaux ?

Les travaux pour surélever une toiture passent par des étapes incontournables :
- la dépose de la toiture en tuiles ou ardoises existantes,
- le rehaussement des murs périphériques,
- la réalisation d’une nouvelle toiture,charpente, liteaunage,cheminé,et fenetre de toit etc
Une telle description ne dévoile pas toute la complexité de ces travaux qui ne sauraient se passer de l’expertise d’une entreprise professionnelle,telle que vd-couverture91qui vous aideras à la réalisation de votre projet.
À noter par ailleurs : le gros œuvre de ce type de chantier dure entre 6 et 10 semaines et coûte en moyenne de 1500 à 2500 euros HT le m2.(moyenne de calcul réalisée sur une base nationnal)

Autorisations administratives : Que dit la loi ?

Ces travaux sont assimilés à une rénovation lourde qui implique une modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Dans ce cas, un permis de construire sera nécessaire avant tout démarrage des travaux. Il en va de même quand vous changez la pente du toit, le matériau de la couverture(exemple de la tuile à l’ardoise ou inversement) ou quand vous créez une fenêtre de toit. À noter que si vous vous trouvez à moins de 500 m d’un site classé ou d’un monument historique, le recours à un Architecte des Bâtiments de France (ABF) est imposé. Enfin, si après travaux, la surface hors œuvre nette (SHON) dépasse les 170 m2, un architecte devra avaliser le projet.

A retenir ! obligation .

L’examen de votre demande dure entre deux et trois mois en fonction de la complexité des travaux.
Comme pour toute construction “classique”, cinq matériaux sont à votre disposition pour la réalisation de votre surélévation : le bloc béton, la brique, le béton cellulaire et les ossatures bois et acier. Néanmoins, les contraintes de reprise de charge sont souvent importantes dans ce type de chantier. Aussi, nous donnerons un avantage théorique aux trois derniers systèmes qui se révèlent les plus adaptés.

Qui dit en hauteur, dit léger mais résistant aussi bien avec les années ,que avec les caprices de la météo.

Le béton cellulaire représente une alternative de plus en plus pertinente. De par sa constitution, il est naturellement léger et plutôt isolant. Ce dernier avantage évite dans la plupart des cas d’avoir à rajouter un doublage. Le prix du matériau, plus élevé que celui d’un parpaing ou d’une brique, est compensé par cette absence de doublage. Enfin, cette solution permet de limiter l’épaisseur totale du mur fini.
Les systèmes à ossature, et particulièrement l’ossature bois, ont pour eux une très grande rapidité de mise œuvre, les éléments étant préfabriqués en atelier. Ils autorisent aussi la réalisation de grandes ouvertures, et sont bien adaptés à une architecture contemporaine. Le raisonnement vaut également pour les ossatures métalliques, avec des possibilités de portées très importantes, sans poteaux intermédiaires.
Le remplissage des structures s’effectue simplement avec des plaques agrémentées d’un complexe de doublage performant en terme d’isolation thermo-acoustique. S’en suivent les finitions qui vont de l’enduit classique aux bardages synthétiques ou, plus tendance, en bois véritable.

Attention à la qualité du plancher ,assise essentielle et vitale .

La création de nouveaux volumes implique la mise en œuvre de nouvelles cloisons et parfois de nouveaux planchers. Pour les cloisons, préférez des complexes de doublage fixés sur ossature métal (plaque de plâtre avec isolant PSE type Prégymax 29.5 de Lafarge Plâtres, par exemple). Un peu plus coûteux que les cloisons dites “à âme alvéolaire”, ils sont beaucoup plus performants au niveau acoustique. La conception d’un étage est généralement synonyme de nuisances potentielles au rez-de-chaussée. Si un plancher est créé, il sera souvent en bois, pour des raisons de rapidité, de poids et de propreté. Refusez les planchers “simples”, qui n’assurent aucune atténuation acoustique entre les deux niveaux, et que les entreprises proposent encore très souvent. Un plancher “double” est préférable, avec la pose d’une chape sèche ou la mise en œuvre d’un isolant dense au-dessus du premier plancher. La sous-face du premier plancher reste visible depuis le rez-de-chaussée, l’isolant est recouvert du deuxième plancher sur lequel on marchera.

Une nouvelle maison sans déménager .

Si votre budget le permet, poussez le perfectionnisme jusqu’à intégrer dans votre projet une redistribution des pièces. En effet, il est courant de constater qu’un rajout conséquent de surfaces fasse poser des questions sur l’organisation intérieure de la maison. Ajouter une chambre, un bureau, une salle de jeux, des sanitaires ou des salles d’eau à l’étage ne suffit pas toujours. Par exemple, profitez-en pour agrandir une pièce de vie en supprimant une chambre, modifier l’emplacement d’une cuisine, d’une salle de bains, créer un dégagement… Autant les travaux de décoration peuvent être facilement envisagés un peu plus tard, autant ces travaux conséquents, qui peuvent toucher à la structure et nécessitant le passage de réseaux… doivent être intégrés dans la phase “lourde” du chantier. D’une part, les interventions seront souvent plus discrètes au plan esthétique. D’autre part, les prix obtenus seront toujours plus bas, comparativement à une intervention ultérieure.

A retenir ! pour  plus de renseignements une visite sur notre site internet   http://www.vd-couverture91.fr 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire