mercredi 25 septembre 2013

LA MAITRISE DE L'ARDOISE


POSE DES ARDOISES

La pose des ardoises par vd-couverture91 site web

 

                       http://www.vd-couverture91.fr 
Le degré de la pente du toit conditionne le recouvrement (le pureau : partie visible de l’ardoise). Pour ces ardoises (22 x 35 cm en 4 mm d’épaisseur) et compte tenu d’une pente faible de 27° (c’est le minimum admis pour des ardoises), le pureau est de 11,7 cm, soit 1/4 de leur longueur, et le recouvrement égal aux 3/4. En effet, plus la pente d’un toit est faible, plus le recouvrement doit être important. (A titre de comparaison, pour une pente de 45°, le pureau serait d’1/3 de la longueur et le recouvrement de 2/3.) Les ardoises sont posées ici avec des crochets inox à agrafes, teintés en noir pour se fondre dans le matériau. Le crochet mis en pression enserre le liteau avec l’agrafe en partie haute et maintient la base de l’ardoise avec la pince.
Toutefois sur les rives et le premier rang des deux versants, elles sont clouées avec des pointes en cuivre à tête plate (L 27 mm). Un outillage spécifique permet de les percer et de les couper. La pose démarre en bas du versant et sur un côté, après avoir établi des repères perpendiculaires à la ligne de faîtage et à l’égout. Les angles extérieurs des ardoises posées en rive sont coupés en biais pour former une goutte d’eau qui évite la pénétration de l’eau par ruissellement. Celles du dessus ne présentent plus qu’un angle coupé dissimulé par le recouvrement de l’ardoise suivante. Chaque rang se pose à joints décalés avec un espacement de 3 mm.
Photo : Un liteau ajouté en partie basse sert de support aux crochets (espacés de 33 cm) et permet de les fixer selon une pente de 3 mm/mètre.
La gouttière  est positionnée. Le liteau de doublis se cloue sur la planche d’égout et dans les contre-liteaux, en recouvrant les crochets.
Une rangée sur deux, on démarre la pose par une demi-ardoise afin de décaler les raccords. Les coupes s’effectuent avec une pince à ardoise.
Les ardoises du premier rang reposent sur le liteau de doublis. Elles sont clouées avec des pointes en cuivre à tête plate. Les angles extérieurs sont coupés en biais.
Du fait de la faible pente du toit, les ardoises se recouvrent sur les 3/4 de leur longueur. Le premier rang est doublé.
Les crochets peints en noir se placent en force pour pincer à la fois l’ardoise en partie basse et le liteau qu’ils enrobent en partie haute.
En rive, l’ardoise clouée déborde de 5 à 6 cm pour protéger le chevron. Un espace de 3 mm entre toutes les ardoises est requis.
La pose s’effectue par « ourne », c’est-à-dire par la portion de toit que peut couvrir un artisan sans se déplacer. On progresse en diagonale.
La toiture est coiffée de faîtières  à boutons en terre cuite émaillée. Elles sont scellées au mortier bâtard. Un about droit accessoirisé (pigeon) orne les extrémités. 
contact : VD-COUVERTURE91 SITE INTERNET http://www.vd-couverture91.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire