http://www.vd-couverture91.fr |
LA SECURITE DE VOTRE TOIT PASSE PAR LA SECURITE DE NOS COUVREURS
Travaillant malgré les intempéries, les couvreurs-zingueurs de vd-couverture91 font partie des professionnels du bâtiment confrontés aux conditions de travail les plus difficiles. car le métier de couvreur de toit est l’un des plus risqués : risques liés à la hauteur, postures contraignantes, port de matériaux lourds et autre danger” rafale de vent ” Il est donc nécessaire pour eux de bien s’équiper notamment dans le choix de leurs équipements de sécurité. Les travaux de toiture réalisés par les charpentiers, les couvreurs, les zingueurs de vd-couverture91 figurent parmi les plus dangereux du BTP, notamment du fait du risque évident de chute de hauteur.
Mais les travaux de toiture exposent aussi ces métiers à de nombreux autres risques : l’activité s’exerce toujours à l’extérieur, donc au froid ou à la canicule, exposée aux rayons ultra-violets et au vent…, exige de soulever fréquemment de lourdes charges avec des postures de travail contraignantes, utilise des outils (scies, meuleuses.) susceptibles d’occasionner des blessures, expose à des produits chimiques toxiques (poussières, fumées de soudure, solvants de traitement des bois, colles, plomb, fibres minérales dont l’amiante, bitume…).
La prévention des risques professionnels des charpentiers, couvreurs et zingueurs vd-couverture91 passe d’abord par une réflexion sur les divers travaux à réaliser et sur l’organisation du chantier et de son installation,par la mise en œuvre de moyens de protection individuels et collectifs pour le travail en hauteur en respectant les normes de sécurité des échafaudages, des garde-corps et des points d’ancrage des harnais, la bonne utilisation des équipements de levage, des aides à la manutention et des outillages. A ces mesures de prévention, s’ajoutent le port impératif d’équipements de protection individuelle adaptés et une formation continue à la sécurité du travail et aux bonnes pratiques et gestes professionnels.
Les couvreurs de vd-couverture91 réalisent ou réparent les toitures d’immeubles ou de maisons individuelles. Il peut aussi effectuer la pose d’isolation thermique sous toiture, de même que des travaux de restauration ou d’entretien de tout types de matériaux de couverture de toit genre tuile -ardoise-shingle-fibrociment-tole ou toit terrasse végétalisée.
Souvent partir d’un plan, les couvreurs de vd-couverture91 préparent la surface à couvrir. Ils finstallent sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Ils y disposent le matériau de couverture de types tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, shingle ou tout autres matériaux
Ils calculent au plus près la position des tuiles l’une sur l’autre en fonction de la pente du toit. Ils utilisent des crampons, des crochets ou des clous pour fixer la couverture.
Ils scellent les matériaux et effectuent des raccords à l’aide de mortier fin, plâtre, ciment, chaux sable. Ils assurent également la pose de gouttières et de descente de type pvc-aluminium-cuivre-zinc pour le bon écoulement des eaux de pluie ,l’installation de lucarnes ou fenêtre de toit avec le label”velux” .
Tout cela, bien sûr, après que vd-couverture91 ai posé des échafaudages et le dispositif de sécurité qui les accompagne. le garde-corps de montage et de sécurité
les liens pour bâche pour la sécurisation des bâches d’échafaudages sur les échafaudages,
les filets à débris et les systèmes de filets de sécurité pour le captage des chutes de débris,
les plaques pour pieds d’échafaudage pour la stabilité des échafaudages,
les capes pour extrémités de tubes et le ruban adhésif de sécurité.
Les couvreurs travaillent été comme hiver sur les toits, le plus souvent accroupi ou agenouillé, dans des positions souvent inconfortables.
Plus que tout autre professionnel du bâtiment, les couvreurs de vd-couverture91 respectent les règles de sécurité en vigueur. Ils travaille en équipe sur des chantiers pour obtenir une sécurité maximale .
Surtout lors de l’utilisation de certains produits (ciment, résines, produits bitumeux, colles, goudrons), l’existence de poussières (laines isolantes) ainsi que l’activité de soudage peuvent provoquer
des maux de tête
des allergies
des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires
des maladies broncho-pulmonaires
Le risque d’exposition à l’amiante ne doit pas être négligé dans les travaux de rénovation : le matériau à risque est l’amiante-ciment.
Il se retrouve dans les plaques ondulées de toiture, les ardoises “fibro” ou petits éléments, les gaines de ventilation, les conduits de cheminée, les descentes d’eau pluviable, les plaques de bardage.
C’est de tout cela et de part son professionnalisme que vd-couverture91 est devenu une des première entreprise spécialisée en rénovation de la toiture couverture en ile de France
http://www.vd-couverture91.fr |
vdcouverture91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire