Les pompes : utilités et différents types
Les pompes sont des appareils qui sont utiles dans bien des domaines. Il en existe plusieurs sortes qui sont couramment utilisées dans la vie quotidienne. Mais quels sont donc les réelles utilités d’une pompe, ses différentes utilisations et les différents types de pompes qu’il est possible de rencontrer.
Les utilités d’une pompe
Une pompe est un dispositif qui a été mis au point afin de pouvoir pomper différents types de liquides et fluides pour transporter ce dernier d’un endroit précis vers un autre. Sa principale fonction est donc de pomper le liquide pour assurer son acheminement vers une destination définie à l’avance. Elle se caractérise par le volume de fluide débité par celle-ci en un seul tour, il y a également le débit qui est le fluide débité pendant un intervalle de temps donné, et enfin, il y a le rendement qui correspond à la perte d’énergie de la pompe lors de frottements ainsi que la pression désirée. C’est donc des critères à prendre en compte pour le choix des pompes.
Les différentes utilisations de la pompe
Une pompe peut s’utiliser tant en milieu domestique qu’en milieu professionnel. En milieu domestique, il peut être question de pompe de relevage pour pallier les problèmes d’inondations ou pour les soucis d’évacuation des eaux usées. Une pompe peut également assurer la gestion de l’arrosage du jardin, assurer l’acheminement de l’eau potable vers des étages plus hauts. En milieu professionnel, il peut s’agir de l’évacuation d’eau boueuse et sablonneuse, mais une pompe peut également assurer le transport de liquide de refroidissement et autres types de lubrifiants comme c’est le cas pour une pompe machines outils.
Les différents types de pompes
Il existe différents types de pompe auxquelles il est possible d’avoir recours pour l’accomplissement de différentes tâches à la maison ou bien au travail. Ainsi, il y a la pompe de relevage qui dispose de différents modèles en fonction du liquide à relever avec le dispositif. Cette dernière peut s’utiliser autant en milieu professionnel que domestique. Il y a aussi les pompes de surfaces qui assurent le pompage de l’eau à des profondeurs de 7 mètres maximum, dont les pompes jardin ou encore la pompe jet. La pompe immergée permet de puiser de l’eau à des profondeurs importantes pour ensuite l’acheminer vers la maison à approvisionner en eau. Il y a aussi les pompes machines-outils qui permettent de transporter différents types de lubrifiants pour les machines-outils qui sont utilisés en mécanique.
Lien partenaire de vd-couverture91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire