samedi 7 décembre 2013

le métier qui vous protège


couvreur ardoisier

 COUVREUR ARDOISIER
Couvreur, un métier exigeant   /   vd-couverture91                                                                                           

Le couvreur est aussi souvent le spécialiste pour la pose d’isolation thermique en dessous de la toiture. Son travail commence par la consultation d’un plan. Ce dernier lui sert à préparer la surface qui doit être couverte. Sur la charpente, il fixera les pièces de bois plates que l’on appelle aussi les bardeaux. Il disposera le matériel de couverture.
Le couvreur est un homme des toits ! Il prépare, il réalise, il rénove et il répare des toitures. Profil polyvalent et multifonction, il est sollicité par des particuliers, mais aussi par des copropriétés, des bâtiments publics, des installations industrielles et des collectivités. Un couvreur intervient en plus dans le cadre de la restauration de bâtiments historiques.
Il utilise des matériaux très variés : de l’ardoise, du zinc, de l’aluminium, du verre et surtout des tuiles en terre cuite ou en béton. Le couvreur a un bon œil et se doit d’être précis. Il calcule la position des tuiles. Celle-ci se fait en fonction de la pente du toit. Il pose les tuiles et il les fixe à l’aide de clous. Il se sert également de crochets et de crampons. Les matériaux sont de plus attachés avec du ciment, mais aussi du sable chaux ou du plâtre.
Comme spécialiste du toit, le couvreur est amené à s’occuper de pose de lucarnes et également de raccords de cheminées et de gouttières d’évacuation d’eau de pluie. Le couvreur est un artisan qui travaille généralement seul. Il peut aussi être au sein d’une petite équipe.
Ardoisier, un métier de précision                                            
Le couvreur a de nombreuses qualités, parmi lesquelles la précision, la concentration et le sens de l’équilibre. Il travaille en effet à proximité du vide. C’est une personne disciplinée qui sait se plier à des normes de sécurité strictes qui encadrent son travail. Il travaille assez souvent dans des positions inconfortables, accroupi ou allongé
                                         
L’ardoisier s’occupe à préparer et de poser des tuiles, des ardoises et des tôles qui forment la couverture d’un toit. Ils peuvent travailler pour des maisons individuelles, pour des immeubles, mais aussi des installations industrielles ou encore des administrations.

L’ardoisier est un artisan incontournable dans les chantiers de bâtiment neufs. Il est également sollicité pour des rénovations. Si un toit s’abîme et nécessite des réparations ou une étanchéisation, il devra alors intervenir.
L’ardoisier est également en charge de protéger les parties en saillie telles que les bandeaux et les balcons. Il pose les gouttières et les systèmes d’évacuation des eaux de pluie. L’ardoisier est également présent pour déboucher des systèmes qui évacuent l’eau de pluie.
Il doit bien évidemment avoir un excellent sens de l’équilibre et sait travailler à proximité du vide. Son travail est parfois réalisé à genoux ou accroupi, ce qui rend sa tâche plus complexe. Sens de l’équilibre, précision : là sont deux qualités importantes pour l’ardoisier.
L’ardoisier doit veiller à ce que son travail soit étanche et le reste sur le long terme. Il travaille seul ou par équipe. Son lieu de travail dépend des chantiers qui peuvent être éloignés de son domicile.
Lorsqu’une toiture est endommagée, qu’elle n’est pas étanche ou qu’elle nécessite une rénovation, on fait appel aux compétences d’un ardoisier. Ce dernier est amené à procéder à des travaux de réparation sur des bâtiments historiques et à des chantiers de rénovation. Ceux-ci sont tous indiqués pour les ardoisiers sensibles aux questions du patrimoine et qui sont capables de fournir un ouvrage méticuleux et rigoureux.Cet article vous à interressé ,vous souhaitez en lire d’autre,alors une simple visite sur notre site web http://www.vd-couverture91.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire