ARDOISE DE TOIT VD-COUVERTURE91
Avec une pente, de 15%voir 20% à une parfaite verticalité ou mieux en bardages, toutes les toitures couverture de toit peuvent être réalisées en ardoises ,synthétiques ou naturelles. Leurs fixations peuvent être de différents genres :soi des crochets sur les toitures, sur linteaux perpendiculaires au sens de la pente pour des toits verticaux, ou bien avec une pose en bardages, sur des voliges ou des planches de bois types voliges adjacentes. Dans toutes nos régions de France, l’ardoise peut-être employée comme matériaux de couverture.
Les différents types d’ardoises:
Les couvertures de toit peuvent être en ardoises naturelles ou en ardoises synthétiques, et plusieurs formats sont disponibles : rectangulaire, carré, rond, en losange. Les finitions sont soit à bords droits, soit biseautées et les ardoises peuvent être soit lisses soit gaufrées,usinées mécaniquement ou de façon artisanales.
Les types d’ardoises à utiliser dépendent le plus souvent des usages architecturaux et des conditions climatiques de nos régions. Les ardoises sont en effet très résistantes même dans les régions au climat rude et sec, mais dans certaines limites.
De plus il est possible, selon les gisements, de trouver des ardoises d’un noir profond au vert en passant par le gris,voir même bleuté. Les ardoises synthétiques permettent, elles, de trouver des ardoises vertes, rouges ou bleues et maintenant bicolore.
La pose des toitures en ardoise:
La pose, quelle que soit la forme des ardoises, se fera par recouvrement partiel, ce recouvrement assurant également l’étanchéité parfaite du toit. On commence toujours la toiture par le haut, en descendant a fin de permettre un parfait recouvrement.
La fragilité des ardoises empêche cependant que l’on marche dessus, d’autant plus que l’épaisseur moyenne des ardoises posées aujourd’hui diminue. De 2,7 mm pour des ardoises synthétiques pour les maisons individuelles alors que sur des bâtiments patrimoniaux par exemple, l’ardoise peut faire jusqu’à 8 à 9 mm d’épaisseur ; elle fera habituellement 4 à 5 mm.
La pose, cependant, pour que la toiture dure dans le temps, doit être faite par des professionnels,tels que des couvreurs ardoisier ,que la pose soit faite au crochet ou que les ardoises soient clouées par une ou deux pointes.
Il sera préférable, pour une couverture en ardoise durable de poser des ardoises françaises . Bien entretenues, elles pourront durer jusqu’à deux siècles cependant que certaines ardoises provenant d’Espagne ne durent que 70 ou 80 ans.
Prix d’une couverture en ardoises.
L’ardoise n’est pas beaucoup plus chère que les tuiles romanes : le surcoût sera de 20 %. Cependant, vu la longévité de l’ardoise naturelle, son coût élevé de 80 à 140 € /m² s’explique ,mais la rentabilité se fera avec le temps: la toiture ne sera pas à restaurer ou à refaire avant 30 ans. Les ardoises synthétiques coûteront de 50 à 75 €/m².
Il est préconiser de ne jamais marié sur une toiture ardoise synthétique et ardoise naturelle;
L’ardoise au naturel:
Les ardoises naturelles sont issues en général des carrières de schiste ardoisier. Ces roches sont débitées en plaque régulières plus ou moins fines, et sont de couleur noire. A l’origine, la formation des ardoises s’est faite lors de l’enfouissement de couches d’argiles qui ont été compressées à de très hautes pressions lors de la formation d’une chaîne de montagne. Elle sont extraites essentiellement en Europe : Espagne, France (Anjou), Pays de Galles. Mais également en Amérique du Sud, du Nord (Canada, la seule homologuée pour la France) et en Asie. Il faut 5 étapes pour aboutir à l’ardoise de toiture d’où son surcoût face à une ardoise artificielle.La couverture des toitures est un artisanat spécial, difficile et complet, surtout avec l’utilisation des ardoises et le travail du zinc qui en est le complément obligé. Leur fixation, en rénovation, est à adapter selon le positionnement des chevrons. Ils sont fixés à plat. La pose et l’alignement des crochets doivent permettre de créer une pente de 3 à 5 mm par mètre. Imperméable à la pluie, donc non-poreuse et non gélive, les ardoises naturelles résistent bien aux durs assauts du temps, grâce également à leur inaltérabilité, qui les rend résistantes aux acides. On les trouve sous des couleurs et nuances : bleu/gris/bleu noir/vert/violine à la lumière, et des formes différentes rectangle, carré, écaille, ogive, rombo, lauze .
L'ardoise en synthétique.
L’ardoise naturelle étant de plus en plus chère, on trouve aujourd’hui des ardoises dites artificielles, à base de fibres-ciment , sans amiante ,car la réglementation interdit depuis 1997 toutes fabrications contenant de l'amiante.Elles sont directement teintées dans la masse et sont composées de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Leur face apparente, lisse ou structurée, est constituée d’une couche d’usure anti-mousse extra pigmentée, sur laquelle est appliqué un acrylique coloré. De même, les chants sont traités spécialement avec ce coating et le dos est protégé par une couche d’imprégnation bouchant les pores. Les ardoises en fibres-ciment sont donc à la fois très robustes, ingélives " résistance au gel", imputrescibles "ne laisse aucune pénétration d'eau"et légères.
Grâce à leur qualité et à leur montage simple et rapide, il est possible de réaliser une finition créative, techniquement et économiquement justifiée. Il existe également des modèles colorés, une grande palette de dimensions, de formes et teintes, leur permettant de s’intégrer dans le respect de l’architecture de la région ou vous résidez.
LE CONTRÔLE DU TOIT DE VD-COUVERTURE91
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis à la recherche de deux morceaux d'ardoise (env. 30x50cm ep. mini) pour ma maison à oiseaux. Savez-vous où pourrais-je trouver cela)?
Je vous remercie.
Cordialement,
Emmanuel
emmanuelrenard@hotmail.fr