mardi 1 juillet 2014

SOLINS DE TOITURE ( comment les réparer )

GARANTIE TRAVAUX TOITURE
https://www.vd-couverture91.fr


REPARER LES SOLINS  

REFECTION SOLINS / VD-COUVERTURE91
réfection toiture Vous avez besoin de réparer votre solin (enduit de plâtre) de mortier.
Pour ce faire, vous n’avez nul besoin d’embaucher un maçon pro de la toiture. vd-couverture91 vous conseille.   

la toiture vd-couverture91

En effet, il vous suffit juste de vous munir de gants, de lire cet article et de suivre ces quelques étapes qui vont vous y aider. Le résultat sera aussi bien"peut être" que celui d’un professionnel.Mais attention,travailler en hauteur peut s'avérer dangereux,alors si vous jugez une difficulté,demandez conseil à un spécialiste,lui seul à les compétences requises.    
 Si le solin est maçonné, il peut s’agir, et c’est un moindre mal, d’une simple fissure que vous pouvez aisément réparer avec un mastic d’étanchéité. Élargissez la fissure, dépoussiérez à la brosse en fer, et déposez le mastic en polyuréthane à l’aide d’un pistolet. Celui-ci doit remplir toute la fissure et déborder un peu. Lissez avec une spatule et laissez sécher.
Si les dégâts sont plus importants ou s’il s’agit d’un solin en plaque d’acier, vous pouvez installer un revêtement goudronné tout autour de la cheminée après avoir retiré le mortier (à la massue et au burin) et/ou enlevé le solin. La surface doit être assez plane, grattez au besoin le crépi. Découpez une bande de revêtement, puis chauffez-la au chalumeau avant de l’appliquer sur la cheminée et la couverture. Terminez en chauffant de nouveau. Attention bien sûr à ne pas vous brûler .
De nos jours, la solution la plus simple consiste à installer une bande d’étanchéité auto-adhésive. En bitume ou en résine, celle-ci est recouverte d’une feuille métallique. Commencez par enlever mortier et ancien solin, puis rebouchez les éventuelles fissures. Humidifiez la zone à réparer. Appliquez une primaire d’accrochage sur la surface qui va accueillir la bande, sur la cheminée comme sur la toiture. Posez la bande d’étanchéité en appuyant fortement. Elle doit remonter de 10 cm sur la cheminée et s’étendre sur 5 cm sur la couverture.
SOLIN ZINC
On se sert d’un solin là où deux surfaces se rencontrent: toit, mur, cheminée. On place des solins autour des cheminées, des tuyaux d’évent, dans les noues du toit et autour des lucarnes. Les solins sont fabriqués de divers matériaux: acier galvanisé, cuivre, plomb, aluminium, plastique, carton asphalté et caoutchouc.réfection cheminée
Les joints sont ordinairement bouchés avec du ciment à toiture; après quelques années, les joints ont tendance à se fissurer. Une ouverture est bien visible, mais non les petits trous. Conséquemment, vous devez examiner les solins attentivement au moins une fois l’an. Si leur état vous inspire des inquiétudes, recouvrez-les de peinture asphaltée à toiture ou de ciment à toiture et bandes bitumées.
bande bitumée étanchéité
  Les ouvertures importantes doivent être bouchées avec du carton asphalté et recouvertes de ciment. Il arrive que le solin de la cheminée se sépare du mortier où il est enfoncé. II doit être réparé: ainsi séparé du mortier, il devient un auget pour l’eau venue de la saillie, qui s’infiltre sous les bardeaux, sous le papier et jusque dans les chambres. Il faut alors retirer le mortier brisé, nettoyer et replacer le solin. Appliquez du nouveau mortier à rapiéçage.
Le solin de la cheminée.solin de cheminée
Il peut laisser l’eau s’infiltrer par les joints. Couvrez généreusement de ciment noir à toiture.
Les tuyaux d’évent.
ventilation toit

Ils laissent l’eau s’infiltrer autour du calfeutrage. Tassez le plomb sur le tuyau avec un tournevis. Posez une couche épaisse de ciment asphalté à toiture autour du solin et en amont du tuyau d’évent.
Pour poser un nouveau solin autour d’un évent.réfection pied de cheminée
Pour poser un nouveau solin autour d’un évent, enlevez un peu de bardeaux - assez pour mettre le tuyau à jour. Passez le solin sur le tuyau: clouez-le sur tous les côtés; recouvrez de ciment à toiture les clous et le tour de la base. Replacez les bardeaux ou posez-en de nouveaux. Si vous utilisez des clous, recouvrez les têtes avec du ciment.
Pour plus de sécurité,demandez conseil à un pro de la couverture.
vd-couverture91 vous aidera dans toutes vos démarches.


bannière toiture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire