mardi 29 juillet 2014

AMENAGEMENT DES COMBLES



Sous la toiture de votre habitation vous avez des combles parfois ils sont perdus "donc aucune utilité"mais il arrive que certain comble  soit aménageable avec très peu de travaux en une salle de jeux pour les enfants, une chambre d’amis  ou bien un bureau .À l’époque on nous vivons  le prix du mètre carré est au plus haut, une réalité s’impose : mieux vaut agrandir sa maison. Evidement toute habitation n’a pas la possibilité de s’étendre au sol, alors la solution! pourquoi ne pas récupérer de la surface habitable ?  justement sous votre toiture, un volume jusqu’à présent inexploité n’attend que votre imagination pour se transformer en un nouvel espace de vie convivial : les combles de votre maison. Les rendre habitables, voilà un excellent moyen pour un meilleur bien être et en même temps de valoriser son bien et de répondre aux nouveaux besoins.

 Aménager des combles est un projet parfois ambitieux et compliqué qui peut générer  des spécialisations de métiers différents :le couvreur pour vérifier l’état de la toiture avant les travaux, le  charpentier pour la réalisation et la modification des sous pentes mais surtout de la bonne solidité de la charpente ,le menuisier pour réaliser un escalier d’accès et les gardes-corps ,l électricien pour installer et établir un nouveau  réseau électrique ,le plombier si vous avez l'intention de créer un point d'eau et enfin le plaquiste pour le doublage et l'isolation des cloisons sans oublier le peintre pour la décoration. D’où la nécessité de confier l’intégralité du chantier à un professionnel de votre choix qui lui se chargera de tout coordonner les différents corps d'états pour vous. C’est un excellent moyen d’éviter les retards importants ou les frais supplémentaires. Pour remplir cette tache vous aurez deux possibilité , éventuellement un  architecte ou une entreprise spécialisée dans l’aménagement des combles et de la toiture couverture. Ces travaux entraînent certes un surcoût mais offrent la garantie des travaux réalisés dans les règles de l’art et surtout, une garantie en cas de problème,soi biennale ou décennale. Par contre il est difficile d'évaluer un budget standardisé  attendu que le coût de l’opération peut varier en fonction du type de travaux que l’on a à effectuer. Mais général, apprenez  que l’aménagement des combles  de toit coutent  entre 700 et 1 200 €/m2 suivant vos désirs de réalisations.
A fin profiter totalement de cette  surface supplémentaire de vie ,il faut faire un contrôle des combles, vous devez  prendre en compte la hauteur du sous plafond car dessous de 1,80 m et si la pente du toit est supérieure à 30 %, on considère que les combles ne sont pas vraiment habitables. Alors dans ce cas là il  faudra peut-être modifier la charpente ou si c’est possible, abaisser le plancher a fin que l'aménagement soit réalisable. Attention cela est une étape délicate car la charpente est un assemblage conçu pour résister à des efforts importants ,le moindre défaut dans l’opération peut mettre en péril la solidité même de votre toit ou de votre habitation.  Faire deS combles une pièce à vivre agréable  il vous faudra réaliser l’isolation parfaite pour éviter une surchauffe en été ,un froid glacial en hiver , pour éviter tous  ces désagréments  des solutions s’offre à vous,telles : l’isolation par l’extérieur qui est la plus performante ,elle est continue et supprime les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones de fortes déperditions d’énergie ,ainsi elle permet de ne pas perdre d’espace, mais elle est plutôt imposante à mettre en place. Pour l’intérieur la laine minérale est une bonne option pour son rapport qualité-prix, mais ses 15 cm minimum d’épaisseur  vous fera perdre de la surface habitable.
Mais dans chaque pièce à vivre il faut de la lumière, l’aménagement des combles est de faire entrer suffisamment de lumière pour son bien être. On peut effectuer la pose d' une lucarne ou d'une fenêtre de toit "genre VELUX"souvent  une fenêtre de toit offre une meilleure luminosité. Pour bénéficier d’un éclairage satisfaisant et non fatiguant la surface du vitrage doit être au moins égale à 15% de la surface au sol de la pièce. Si votre choix se porte sur une  fenêtre de toit, apprenez qu’il vaut mieux opter pour  plusieurs petites fenêtres, qui répartiront la lumière uniformément dans toute la pièce, plutôt qu’une grande ouverture qui laissera toujours des zones mal éclairées. Offrant moins de  lumière, la lucarne offre une vue verticale mais son installation nécessite une pente de toit d’au moins 30 %. Le must: la verrière elle  décroche la palme de la luminosité mais  risques de surchauffe . Dernière précautions les cloisons, qui ne sont pas porteuses doivent être en matériaux extra léger. Les panneaux de placo-plâtre  sont conseillés. Si vous opter pour  des cloisons dites  “traditionnelles”  de béton cellulaire, pavés de verre assurez-vous que le plancher supportera bien une telle charge. Ne pas oublier de se poser  la question de l’accès à vos combles qu'il soit en colimaçon droit ou à quart tournant un  escalier sera ainsi installé à la fin des travaux, une fois le revêtement de sol posé afin d’obtenir un ajustement  parfait de la hauteur des marches.  Maintenant dernière étape :la décoration de la nouvelle pièce à vivre  ,A vous de jouer le décorateur.......... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire