samedi 19 octobre 2013

ISOLATION =TVA 5.5


Gagnez de l'argent avec l'isolation de votre toiture
Dans une maison ancienne, peu ou pas isolée, 30 % de la chaleur s’échappent par le toit,selon vd-couverture9
image
http://www.vd-couverture91.fr 
 Et comme l’air chaud a tendance à monter, une toiture défaillante peut vite devenir une passoire thermique et un gouffre financier. Côté confort, ce n’est guère plus réjouissant. Les pièces aménagées sous les combles sont difficiles à chauffer en plein hiver. L’été, c’est la fournaise. Normal : la toiture est la surface de la maison qui reçoit le plus de rayonnement solaire. Il est donc primordial de bien l’isoler. Comment savoir si votre toit est énergivore ? Si vos combles ne sont pas aménagés et que vous pouvez y accéder, grimpez-y pour regarder, de l’intérieur, l’état de votre toiture. Vous voyez les tuiles ou les ardoises ? Votre maison n’est pas isolée (c’est en général le cas des constructions antérieures aux années 1970). 
image
Vous apercevez l’isolant ? Observez-le. S’il est tassé, attaqué par les insectes ou les rongeurs, ou s’il comporte des traces d’humidité ou de moisissures, cela signifie que ses performances sont nettement amoindries. De même, un isolant posé en couche mince, comme cela se pratiquait dans les années 1980, ne protège pas bien du froid, même s’il est en bon état. Aujourd’hui, pour un maximum d’efficacité, on pose des panneaux bien épais, souvent en double couche. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique  de votre maison par un diagnostiqueur certifié*,et le soumettre à vd-couverture91qui étudiera avec vous les travaux à réaliser. Celui-ci vous aidera à mesurer précisément les déperditions énergétiques de votre toit et à déterminer la nature des travaux à effectuer.
image
SUPPRIMER LES FUITES D’AIR Pour éviter les pertes de chaleur, il est essentiel de rendre les parois isolées étanches à l’air. Côté intérieur, on applique une membrane d’étanchéité. Elle renforce l’efficacité de l’isolant et empêche la vapeur d’eau de migrer vers l’extérieur, évitant ainsi condensation et moisissures. Côté extérieur, on pose un écran de sous-toiture. Il empêche le vent de s’engouffrer et la pluie de pénétrer, et améliore l’efficacité thermique de la toiture. Hautement perméable à la vapeur d’eau il évite l’accumulation d’humidité dans l’isolant. Isolation de combles aménageables en deux couches de laine minérale avec film d’étanchéité à l’air. 
image
 Les aides financières La pose d’une solution d’isolation en rénovation de toiture est éligible aux aides fiscales : TVA réduite selon le barème en vigueur; crédit d’impôt !% sur les dépenses de fournitures et de main-d’oeuvre (pour la résidence principale) ; éco-prêt à taux zéro. Plus d’infos sur www.ademe.fr, espace Eco-citoyen. Comment agir ? Vaut-il mieux isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Les solutions dépendent en grande partie de l’état de vos combles… et de celui de vos finances. Vos combles sont perdus et faciles d’accès Vous pouvez circuler dans votre grenier, mais vous n’avez pas assez de hauteur sous plafond pour le transformer en espace habitable ? Installez sur le plancher un isolant souple en rouleau, en une ou deux couches suivant la performance thermique recherchée. Avant de commencer l’opération, vérifiez que le plancher est suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids de l’isolant. Le plancher doit aussi être parfaitement étanche à l’air. Si ce n’est pas le cas, recouvrez-le d’une membrane d’étanchéité avant de dérouler l’isolant. Coût : moyen.
image
Vos combles sont perdus et difficiles d’accès. Avec une machine à souffler, on projette sur le plancher une épaisse couche d’isolant en flocons (laine de verre  ; laine de roche à souffler, ; fibre de bois . Coût : moyen. Vous souhaitez aménager vos combles. Si votre toiture est en bon état, la solution la plus simple consiste à isoler les combles sous les rampants en deux couches : entre les chevrons (6 à 8 cm d’épaisseur), afin de gagner en espace habitable, puis dessous (20 à 25 cm d’épaisseur en général), afin d’obtenir une isolation en continu, plus performante. On recouvre le tout d’une membrane d’étanchéité à l’air avant de visser des plaques de plâtre. Cette double isolation peut permettre, si la configuration de la charpente l’autorise, de laisser une bonne partie des pannes (aussi appelées “poutres”) apparentes. Coût : élevé.
Si votre toiture est en mauvais état, profitez-en pour faire d’une pierre trois coups : refaire votre toit à neuf, l’isoler par l’extérieur et décorer vos combles. C’est possible grâce au panneau de toiture isolant, présenté sous forme de caisson chevronné ou panneau sandwich.Trois en un, il comprend le support de couverture, l’isolant (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé ou laine minérale) et une sous-face qui constitue le plafond des combles (plaque de plâtre, lambris, etc.). Réalisé sur mesure, rapide à mettre en oeuvre (4 jours en moyenne), il offre une isolation parfaite, sans pont thermique. Coût : très élevé.  Mais pour chacune des réalisations vd-couverture91,trouvera la meilleure solution pour votre maison.
En savoir plus sur l’isolation:  visitez notre site internet http://www.vd-couverture91.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire