dimanche 17 janvier 2016

AMENAGEMENT DES COMBLES SOUS LA TOITURE


Vu par vd-couverture91
entreprise en isolation de la toiture
http://www.vd-couverture91.fr
L'aménagement :

 des combles entraîne généralement deux modifications de la maison
:
- Aspect extérieur de la maison (rehausse de la toiture, forme, toiture, lucarne..)
- Modification de la surface habitable

Pour la création d'une surface habitable supplémentaire,

 il faut un permis de construire, en effet si les combles dépassent 1,80m en hauteur la surface est considérée comme habitable et toute surface aménageable nécessite une déclaration à l'administration.
Les calculs sont plus complexes et doivent répondre aux normes, nous pouvons vous aider afin de déterminer la surface en fonction des angles de toiture.

Les travaux doivent respecter les normes thermiques, acoustiques et les normes de voisinage.
L'aide financière pour une rénovation énergétique de l'État dépend des éléments de construction ainsi que des surfaces correspondantes.

Avant toute chose, il convient de vous cerner si vos combles sont aménageables!
Pour savoir si vos combles sont aménageables, vérifiez que vous pouvez y accéder et que vous pouvez vous tenir debout au centre de ceux-ci. Ensuite il faut définir le type de charpente.


- L’aménagement des combles est-il une nouvelle tendance de l’habitat ?
aménagement des combles




Le fait d’aménager les combles d'une maison ou d'un immeuble n’est pas nouveau. Mais il s’est accentué et est beaucoup plus médiatisé du fait de la conjoncture immobilière. Les prix sont tellement élevés que les gens cherchent à exploiter au maximum tout leur espace disponible. Il est aujourd’hui moins cher d’aménager ses combles que de racheter un autre bien plus grand.




- Existe-t-il des solutions d’extension en cas de volume insuffisant des combles ?




Il existe deux moyens pour étendre ses combles : la première solution, à condition qu’aucune poutre porteuse ne vous en empêche, est d’abaisser le plafond pour gagner de la place. 

La deuxième solution est de faire une réhausse des combles : il faut enlever la toiture existante pour surélever les murs périphériques, puis refaire une toiture. Il s’agit vraiment de créer un étage supplémentaire à partir des combles . Mais dans ce cas là les travaux sont plutôt lourds, et coûteux. Il faut faire appel à un ingénieur structure pour vérifier la qualité de la structure et du sol, pour savoir si c’est envisageable et sous quelles conditions. Car à la base, la maison n’a pas été crée pour accueillir ce nouvel étage, donc encore faut-il qu’elle puisse le supporter.



- En agrandissant l’espace, l’aménagement des combles apporte une plus-value à un appartement. La surface des combles est-elle comptabilisée officiellement ?


Selon la loi carrez, les surfaces comptabilisées sont celles où il y a plus de 1m80 de hauteur. Donc si tout ou partie de vos combles sont inférieures à cette hauteur, la surface concernée n’est pas comptabilisée. Mais cet espace supplémentaire influe tout de même beaucoup sur la valeur du bien.


- L’aménagement des combles nécessite t-il des démarches administratives particulières ?
comble aménageable
http://www.vd-couverture91.fr


Selon la surface, vous aurez besoin de faire certaines démarches auprès de la mairie. Si vos combles font moins de 1,80m de hauteur, leur surface n’est pas comptabilisée. Vous n’avez pas besoin d’autorisations pour en faire une pièce aménageable. Au contraire, si la hauteur sous toiture est supérieure, il vous faut calculer la surface créée par l’aménagement de vos combles. Au dessus de 20m², vous devez déposer un dossier pour obtenir un permis de construire. En dessous, une simple déclaration de travaux suffira. Mais attention de nouvelles normes sont apparues ,alors une vérication s'impose .
Dans certaines villes, Il faut faire des demandes de permis pour savoir si c’est possible au niveau des hauteurs imposées, ainsi qu’au niveau du COS, le coefficient d’occupation des sols. Dans certains quartiers classés, il faudra aussi l’autorisation des architectes des bâtiments de France. 
Enfin certaines fenêtres peuvent aussi être soumises à une autorisation de travaux au niveau municipal, car elles modifient l’aspect extérieur de la maison. Et bien sûr, s’il s’agit de combles d’un immeuble, vous devez en parler à la copropriété.

- Quelles sont les étapes essentielles pour aménager ses combles ?


Pour pouvoir accéder à ses combles , il faut tout d’abord définir où se fera l’accès, puis installer une échelle escamotable ou construire un escalier. Cette ouverture sur les combles va conditionner l’aménagement de la surface. Il faut voir si cet accès ne perturbe pas l’agencement de la maison en elle-même. Attention en cas de mitoyenneté la réglementation est autre.

La destination des combles va conditionner les travaux à effectuer. Si vous souhaitez une salle d’eau, il faut suivre le schéma de la maison pour se recaler sur la tuyauterie déjà existante. L’idéal est donc de placer la salle de bains au dessus de celle existante dans la maison. A défaut il faudra créer une descente à l’extérieur de la maison, ou à l’intérieur, avec un coffrage pour dissimuler les canalisations.

Ensuite, il faut s’occuper d’aménager l’espace, en fonction de vos besoins. Dans le cas d’une grande salle de jeu on peut rester sur une zone décloisonnée. Mais il est possible de monter des cloisons, pour faire plusieurs chambres par exemple, ou une suite parentale avec la salle de bains attenante.  
Dans ce cas, il faut évaluer l’état du plancher et s’assurer qu’il peut supporter le poids des structures qui vont être installées. On va de préférence éviter les grands couloirs de séparation mais plutôt créer un palier qui va desservir les pièces. Il faut faire attention aux hauteurs sous plafond : si la toiture n’est pas déjà isolée, on va forcément perdre en centimètres. Quand au décloisonnement, il ne pose pas de problèmes, à condition de ne pas avoir affaire à des structures porteuses. Mais à priori c’est la charpente qui joue ce rôle, les murs situés en sous-pente ne sont en général pas porteurs.


- Quelles sont les solutions envisageables pour apporter de la luminosité à des combles ? 


Il faut créer des ouvertures, des fenêtres de toit, sachant que selon le type choisi leur installation nécessitera peut-être des autorisations. On peut aussi ne pas fermer la totalité des combles , en laissant une ouverture, un peu comme une mezzanine ou une verrière .
Le choix des ouvertures va dépendre de la structure des combles , mais aussi de l’esthétique extérieure de la maison. Sur un extérieur un peu rustique, dans le cadre d’une vieille demeure ou d’un corps de ferme, on optera plutôt pour des chiens assis (lucarne installée en saillie du toit, de forme triangulaire), plutôt que des velux à l’apparence trop contemporaine.

- Comment se fait l' isolation des combles, pour les protéger du froid ou de l’humidité ?
comble aménagé
http://www.vd-couverture91.fr


De la même manière que pour des murs classiques, l’ isolation des combles se fait avec de la laine de verre traditionnelle, mais qui à tendance à épaissir les murs de 20 cm et donc de réduire l’espace disponible. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser des matériaux d’origine végétale, de type lin, chanvre, etc… Mais ce sont des matériaux bien plus coûteux.

- Les combles sont le plus haut point d’une maison. Il y fait donc très chaud en été, surtout si elles sont équipées d’une verrière de toit. Comment y remédier ?


Pour lutter contre la chaleur, il faut jouer sur une bonne isolation des combles au niveau du toit, et créer des ouvertures pour assurer une bonne ventilation des combles. Pensez aussi aux stores ou aux volets pour vos fenêtres. Il existe également des vitrages qui assurent une protection solaire. Ces fenêtres sont équipées en double vitrage à contrôle solaire qui freine le rayonnement solaire et diminue sensiblement la chaleur
.
Pour des aménagements avec une hauteur réduite ou de rehausser la toiture & modifier la pente du toit
.
 N'hésitez pas de nous contacter afin de fixer un rendez-vous sur place afin de trouver la bonne solution!


Pour tout renseignements supplémentaire  :vd- couverture91 VIA site internet  

http://www.vd-couverture91.fr 
rénovation comble de toit
http://www.vd-couverture91.fr

2 commentaires:

  1. Cet article est très complet merci pour toutes ces informations!
    En effet aménager ses combles est une option très intéressante je trouve!

    RépondreSupprimer
  2. L'aménagement des combles est une option rentable qui offre des possibilités attrayantes dans une maison.
    Pour compléter les informations précédentes, je vous conseille de consulter le lien suivant, qui m'a personnellement beaucoup aidée lors de mes travaux.
    http://www.vos-combles.fr/amenagement/

    RépondreSupprimer