dimanche 5 janvier 2014

La mousse,après l 'hiver


APRES L’HIVER,LA MOUSSE SUR UN TOIT

Vérifier sa toiture avec vd-couverture91
Nettoyer 
Même si votre toiture est encore épargnée par les mousses, lichens ou algues, un léger nettoyage annuel est recommandé. Pour cela :
- montez sur votre échelle, qui doit dépasser d’un mètre environ le dessus de la gouttière ;
- si de la végétation a pris possession de la gouttière, enlevez-la au sécateur ;
- avec une brosse dure et de l’eau frottez tous les endroits de la toiture qui vous paraissent sales ou franchement noircis (les résidus vont tomber dans la gouttière, recueillez-les et mettez les dans un récipient) ;
- rincez le tout au nettoyeur basse pression, qui enlèvera de plus les saletés que vous n’aurez pas enlevées à la main.

Sachez qu’il ne faut surtout pas utiliser de l’eau de javel pour nettoyer les tuiles. En effet, si elle permet de lutter très efficacement contre la mousse, elle abîme également considérablement les tuiles du toit, qui se fragilisent et deviennent poreuses, prêtes à éclater à la moindre intempérie.

Entretenir la toiture

- Avec de l’anti-mousse ou algicide :
    -
 dès qu’il fait beau et que le vent est calme, remplissez un pulvérisateur d’un produit anti-mousse ou algicide spécial toiture - en vente partout, il en existe aussi à double action, préventive et curative - et pulvérisez l’ensemble du toit.
    - laissez agir une semaine et rincez au nettoyeur basse pression, toujours du haut vers le bas.

- Hydrofuger
Le traitement hydrofuge (teinté ou incolore) consiste à protéger les tuiles contre la pluie et le gel en réduisant leur porosité. Avant de l’appliquer, la toiture doit avoir été nettoyée. Ensuite :
    - pulvérisez le produit hydrofuge sur la totalité du toit.
    - ne rincez pas. Après 24 heures, testez son effet en versant de l’eau sur les tuiles. Celle-ci doit glisser dessus et non pénétrer. Au besoin, retraitez de la même façon.
Pour plus de conseils,
une visite sur notre site internet est essentiel http://www.vd-couverture91.fr 



1 commentaire: