mardi 14 janvier 2014

DES ARDOISES POUR SECURISER VOTRE TOIT


L’ARDOISE DE VOTRE TOIT

L ‘ARDOISE de vd-couverture91 
L ‘ARDOISE pierre naturelle schisteuse, est employée depuis des siècles pour couvrir les toits de nos maisons. Au-delà de son charme et de son élégance, l’ ARDOISE est un matériau aux avantages multiples, incombustible, imperméable et non poreux, résistant au vent et au froid, mais cependant un matériau assez coûteux et lourd.

Démoussage d’un toit en ARDOISE 

L’humidité peut malgré tout s’avérer peu favorable à l ‘ARDOISE et sur les toits peu exposés au soleil, la mousseles lichens et parfois les algues finissent par se fixer, colorant le toit en ardoise de traces vertes, qui risquent d’altérer au final ses propriétés

Un simple brossage à la brosse dure permet de s’en débarrasser. Une pulvérisation d’un hydrofuge dilué, suivie d’un brossage quelques jours plus tard viendra à bout d’une attaque plus importante.

Entretenir sa toiture en ARDOISE 

 Dans tous les cas, monter sur votre TOIT en ardoise reste l’occasion de :

- Vérifier l’état de chaque ARDOISE une oxydation se traduit par un blanchiment de l’ardoise,
- Changer les pointes ou les crochets abîmés ou oxydés,
- Remplacer les ardoises brisées ou arrachées,
- Nettoyer les gouttières.
 
Par contre, une précaution de taille, l’ARDOISE est fragile et peut briser sous le poids d’un homme, d’où la nécessité impériale de se déplacer sur des échelles en bois posées sur le toit.

Nettoyage du toit en ARDOISE 

Après avoir gratté votreTOIT de haut en bas, nous préconisont un NETTOYAGE A BASSE PRESSION  toujours recommandé afin d’éviter d’écailler les  ARDOISES 

D’autres préfèrent proscrire ce nettoyage, avançant justement la fragilité de l’ardoise et des remontées d’eau possibles.

 

Traitement de l’ARDOISE Après le nettoyage de votre TOIT vous pouvez effectuer un TRAITEMENT PAR HYDROFUGATION en pulvérisant un produit anti-mousse, foncigide ou algicide pour retarder l’apparition des mousses et des algues.

 
Vous pourrez éventuellement compléter par un traitement hydrofuge pour protéger durablement l’ardoise de la pluie et du gel, les effets de la pollution et du temps seront alors grandement minimisés.
 

Un toit en  ARDOISE, un capital à préserver

l’ARDOISE  est devenue un matériau cher, car les carrières dont elle est extraite pratiquement toutes fermées de nos jours, la pose est de plus assez fastidieuse. Inspecter ou faire inspecter régulièrement son TOIT est donc très important. Et rien de tel qu’un professionnel pour effectuer un suivi de qualité.

 vd-couverture91 est à votre service pour la protection de vos ardoises,et de votre toit.


1 commentaire: