L’isolation des combles et de la toiture :
L’isolation des combles et du toit de votre habitation a une importance essentielle au point de vue énergétique.
Sur une maison mal isolée, c’est jusqu’à 20 à 30% de la chaleur qui s’échappe par la couverture du toit .
Réaliser des travaux d'isolation de votre couverture ou à l' intérieur de vos combles, aménageable ou perdus, doit vous permettre de réaliser d'importantes économies et de gagner en confort sur le bien être de la maison.
Une toiture ou ses combles sont mal isolés, et même pas isolés du tout, peuvent entraîner à court ou long termes une perte d’énergie pour votre maison , donc pour l'occupant ou le propriétaire une perte d’argent non négligeable , de plus un énorme manque de confort en période d' été comme en période d'hiver.
Les combles sous la toiture sont une zone de déperdition de chaleur parfois très importante qui sont due à un phénomène simple et reconnu par les organismes spécialisés en économies d'énergies : par de l’air chaud envoyés par votre système de chauffage ( bois - électrique - fioul - ou autres .... ), la chaleur remonte obligatoirement en direction de vos plafonds et de votre toit , attendu que cet air chaud est plus léger que l'air froid . Pendant la période estival ou de fortes chaleurs agissent , une couverture de toit mal isolée laissera passer la chaleur sous les combles .
Les parois des combles sous toiture sont en prisent direct avec l’extérieur, elles subissent les différentes variations de température extérieure.
Une isolation des combles permet de favoriser l’homogénéité de la température intérieure et de ce faite conduira à une économie d’énergie. Une bonne isolation dans les combles permettent à un meilleur bien être et évite aussi une détérioration de la décoration intérieure (dans le cas évidement de combles habitables).
Vous pouvez opter également pour une isolation phonique a-fin de se protéger des bruits extérieurs en isolant vos combles avec de la laine minérale. En fonction du type de la charpente et de l’épaisseur de l’isolant, ce qui permet d'optimiser les différents niveaux de bruit venant de l'extérieur.
Isolation des combles par l'extérieur
Vous avez également la possibilité de choisir l'isolation par l’extérieure réalisée par /
la pose d'un écran de sous toiture
qui nécessite de plus gros travaux que l’isolation intérieure et elle sera donc plus coûteuse que cette dernière (environ 30 à 40% plus chère ). Par contre cette option a plusieurs avantages : la hauteur sous plafond de vos combles est conservée, les ponts thermiques sont réduits de près de 50% , et la charpente sous toiture reste apparente, permettant ainsi un rendu esthétique.
Tous les travaux d'isolation réalisés par
vous établi diagnostic et devis travaux isolation gratuit
Après un visuel des travaux effectué , un devis sera établi en fonction des critères suivants :
le style des combles à isoler : combles perdus ou combles aménageables ou déjà aménagés .
la situation géographique de votre habitation et de son orientation ( plein sud ou nord ) .
le matériau isolant utilisé et de son épaisseur .
l'accessibilité des combles ( par l'intérieur ou par l'extérieur ) .
la configuration et de la géomêtrie de la pièce .
le style de la charpente ( charpente traditionnelle ou à fermettes - américaine ) .
la méthode de pose de l'isolation choisie : par l'intérieur ou par l'extérieur.
ISOLER les COMBLES sous la TOITURE COUVERTURE de MAISON = économies d'énergies
RépondreSupprimer