Le faîtage de toit est recouvert de tuiles faîtières:
Une faitière est une pièce en terre cuite ou d'un autre matériau, qui peut être disposée bout à bout, ou à emboîtement ou à glissement.
Leur recouvrement entre elles doit se faire dans le sens opposé à celui des vents dominants pour éviter les phénomènes de soulèvement.
Préparation de la pose de la faitière sur le faîtage :
Avant de débuter l'installation des tuiles sur le faitage de toit, placez les deux premières en prenant en compte l'épaisseur de la jointure. En effet, ce type de pose n'est pas par recouvrement des tuiles, mais par scellement. Simulez la suite de la faîtière en meulant légèrement les tuiles sous-faîtières des zones où seront placés les joints. Ces marques vous aideront lorsque vous mettrez le mortier.
Pose des tuiles faitières à scellement sur le faitage :
Enlevez les tuiles posées et posez le lit de mortier sur l'intégralité de la panne (élément qui supporte les chevrons)
en humidifiant avant les tuiles sous-faîtières. Commencez ensuite la pose des tuiles faîtières à scellement en partant d'un des deux frontons. Pressez bien sur la faîtière en veillant à respecter l'espace des jointures.
Ces embarrures doivent être nettoyées des surplus de mortier. Vous pourrez ensuite remplir ces joints d'un mortier gras plus étanche que le mortier bâtard utilisé précédemment. Lissez parfaitement pour ne pas créer de retenue d'eau ou de vent sur la toiture.
Si vous avez un problème pour réaliser la pose totale ou le changement même partiel d'un faitière sur le faitage de votre maison :
vd-couverture91 peut vous aider en vous établissant un devis gratuit via le formulaire
les faitières du faitage de toit sont dans les éléments essentiels de la toiture couverture
RépondreSupprimer