samedi 20 février 2016

LA TOITURE ( MATERIAUX POUR LA COUVERTURE DE TOIT )









vd-couverture91
http://www.vd-couverture91.fr

Dans notre belle France nous avons une multitude de régions qui sont par leurs aspects différents les unes des autres, de par leurs conditions climatiques “froide chaude ou tempérée, de leurs ressources naturelles ( industrielle ou agricole ), de leur paysage ( vallonné - montagneux ou plat ), de leur histoire et de leur culture et a su développer au fil du temps des caractéristiques propres en matière de l'habitat. La toiture participe largement à cette identité régionale et ainsi être un gage de protection et de sécurité face aux intempéries ( neige-grêle-pluie-tempête ou fort vent ainsi que de la chaleur ou du froid) le toit peut aussi devenir un signe de raffinement de part sa personnalité et jouer un rôle essentiel dans l'esthétique globale d'une habitation comme du paysage local. I l en résulte que 30% des pertes de chaleur se font par le toit (selon une source Ademe). Une toiture périodiquement entretenue et rénovée par des professionnels de la couverture ( artisan couvreur -artisan zingueur ) représente donc une économie considérable pour le foyer, et contribue à préserver la couche d'ozone de la planète.et de nôtre mieux vivre.




                                                                 

Les tuiles ( béton ou mécanique ) Mais laquelle choisir ???    
TYPE DE TUILES
http://www.vd-couverture91.fr
En effet, les avantages et inconvénients de chaque matériaux ne permettent pas de trancher de façon radicale. Les tuiles ciment
TYPE DE TUILES
dont la teinte avait tendance à se dégrader sont garanties trente ans pour ce problème. Moulées, elles ont l'avantage de la stabilité dimensionnelle qui assure une couverture sans aucun jour. La terre cuite ne peut assurer cette parfaite étanchéité et nécessite souvent un complément d'étanchéité (neige poudreuse). Les couleurs naturelles vieilliront mieux et elles sont garanties trente ans au gel.  Et puis il y a le poids ( un élément essentiel ) les tuiles béton sont bien plus lourdes que les tuiles terre cuites. La mousse se met plus facilement sur les tuiles béton.
                                                                      
Tuiles Terre cuite
Matériau à base d'argile à laquelle sont ajoutés du sable ou des adjuvants divers, la terre cuite est la substance traditionnelle de la tuile par excellence. Tous les toits anciens, couverts en tuiles, y compris jusqu'à ces dernières années, le sont en terre cuite. Notre regard est donc très habitué à la patine de ces vieux toits et les fabricants des tuiles d'aujourd'hui essaient même de recréer cette patine sur des tuiles neuves. C'est d'ailleurs bien l'aspect esthétique de ces tuiles qui en fait leur succès actuel. La matière elle même n'apporte rien sur un toit, au contraire. Si les qualités de la terre cuite peuvent s'avérer intéressantes en terme de thermique ou d'hygrométrie à l'intérieur du bâti, à l'extérieur le matériau reste par nature gélif. Les fabricants pallient bien évidemment à ce défaut par un traitement approprié, qu'ils garantissent d'ailleurs 30 ans. Ces fabricants vont même jusqu'à proposer leur tuiles en terre cuite de couleur imitant d'autres matériaux, l'ardoise notamment. Dans ce cas la tuile non colorée dans la masse montrera une section de couleur brune dans les zones de toit qui auront nécessité une coupe.
                                                                     
Tuiles Béton
Matériau bien sur plus récent pour les tuiles, son erreur de jeunesse à été un manque de stabilité de sa coloration, le béton ayant une fâcheuse tendance à vouloir retrouver sa grisaille d'origine. Les fabricants garantissent aujourd'hui 30 ans la couleur de leurs tuiles et des entreprises spécialisées offrent leur services de lifting pour peindre et vernir d'anciens toits. Le mode de fabrication par moulage garantit une régularité dimensionnelle de l'ensemble des tuiles qui assure une excellente performance couvrante. Les fabricants se donnent de plus en plus de mal pour obtenir des tuiles en béton ayant un aspect similaire à celui des tuiles en terre cuite patinée, ils proposent aussi des colorations imitant d'autres matériaux : ardoise, lauze (pierre naturelle plate), shingle (bardeau d'asphalte).
                                                                     
Autre solution :
l'Ardoise - naturelle ou synthétique 
ARDOISES DE TOIT
http://www.vd-couverture91.fr
                                             

L’ardoise  naturelle
Les ardoises naturelles sont issues en général des carrières de schiste ardoisier. Ces roches sont débitées en plaque régulières plus ou moins fines, et sont de couleur noire. A l’origine, la formation des ardoises s’est faite lors de l’enfouissement de couches d’argiles qui ont été compressées à de très hautes pressions lors de la formation d’une chaîne de montagne. Elle sont extraites essentiellement  : Espagne, France (Anjou),  Il faut 5 étapes pour aboutir à l’ardoise de toiture d’où son surcoût face à une ardoise artificielle.La couverture des toitures est un artisanat spécial, difficile et complet, surtout avec l’utilisation des ardoises et le travail du zinc qui en est le complément obligé. Leur fixation, en rénovation, est à adapter selon le positionnement des chevrons. Ils sont fixés à plat. La pose et l’alignement des crochets doivent permettre de créer une pente de 3 à 5 mm par mètre. Imperméable à la pluie grâce à leur très faible porosité, les ardoises naturelles résistent mieux aux assauts du temps que les tuiles fibro-ciment. On les trouve sous des couleurs et nuances : bleu/gris/bleu noir/vert/violine à la lumière, et des formes différentes rectangle, carré, écaille, ogive.
                                                                     
L'Ardoise synthétique
L’ardoise naturelle étant de plus en plus chère, on trouve aujourd’hui des ardoises artificielles, à base de fibres-ciment (ardoise fibro), sans amiante (depuis 1997), peintes en surface. Elles sont composées de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Leur face apparente, lisse ou structurée, est constituée d’une couche d’usure anti-mousse extra pigmentée, sur laquelle est appliquée un acrylique coloré. De même, les chants sont traités spécialement avec ce même acrylique et le dos est protégé par une couche d’imprégnation bouchant les pores.  Les ardoises en fibres-ciment sont donc à la fois très robustes, imputrescibles et légères.
Grâce à leur qualité et à leur montage simple et rapide, il est possible de réaliser une finition créative, techniquement et économiquement justifiée. Il existe également des modèles colorés, une grande palette de dimensions, de formes et teintes, leur permettant de s’intégrer dans le respect de l’architecture de la région.
                                                                     
Que ce soit de TUILES ou d'ARDOISES elles assurent également une bonne étanchéité et une bonne protection de l'isolant ( style écran de sous toiture- pare vapeur - ou diverse laine de verre ou de roche ). La couverture de toit ( matériaux-tuile-ardoise) est garantie 30 ans contre le gel, et sont aujourd'hui conçues pour résister aux intempéries y compris des vents pouvant atteindre 180 km/heure, si elles sont fixées à la charpente (conformément aux réglementations ): une bonne assurance pour éviter notamment de blesser quiconque lors de grands vents mais également pour éviter toutes les infiltrations d'eaux possible à l'intérieur de votre habitation risquant fort de faire de grave dégradations . Enfin, un toit refait à neuf augmente la valeur de la maison et constitue un investissement pérenne pour votre famille.« N'oubliez pas : pour bien choisir une tuile ou une ardoise, il faut prendre en considération les spécificités de la région, la pente de la toiture, le style de la maison ou du bâtiment, le rendu souhaité et enfin le budget ».
Problème sur votre TOITURE  . Problème sur la COUVERTURE de votre TOIT
  Demandez  DIAGNOSTIC ou DEVIS  GRATUIT  
SIGNATURE DE LA COUVERTURE
http://www.vd-couverture91.fr
bannière toiture
http://www.vd-couverture91.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire