mercredi 5 mars 2014

SOUCHE OU PIED DE CHEMINEE


SOUCHE DE CHEMINEE
Conseils de vd-couverture91
http://www.vd-couverture91.fr/toiture-couverture/ 

Les ciments à maçonner conviennent seulement pour réparer le solin. Pour rénover le couronnement, vd-couverture91 prépare du mortier en mélangeant 1 part de ciment, 2 parts de sable et 3 parts de gravillons.

 Quelle que soit la hauteur du toit sur lequel  vd-couverture91 travaille, nous faisons attention à la sécurité ,avec de l’équipement et le matériel adéquate: une échelle bien assurée au sol, une échelle de toit et un harnais de sécurité si nécessaire.
La souche de cheminée

Partie extérieure visible du conduit de cheminée, la souche (ou sortie de toit,ou plus commun "pied de cheminée") est protégée des intempéries par un chapeau (ou mitron) qui favorise également le tirage. 
Nous analysons et de comprendre avant d'intervenir

La jonction entre le conduit et le toit (appelée solin) a été réalisée au mortier, comme c’est généralement le cas sur les toits en tuiles. Mais sur une couverture en tôle, en zinc ou en ardoises, le solin doit être constitué par une bavette métallique qui assure l’étanchéité et l’écoulement des eaux de pluie. et si par l'érosion du temps celle-ci c'est abimée cela peut  entraîné des infiltrations dues à des fissures dans le mortier.
Restaurer l'étanchéité avec la toiture

Les travaux consistent donc à poser une bavette d’étanchéité, feuille de zinc disponible en général dans les négoces. Matériau assez malléable, le zinc peut se glisser sous la couverture, être modelé selon la forme de la jonction avec la toiture, et remonter le long de la souche.

Le mortier de scellement doit être suffisamment souple pour résister aux variations de température. Il est composé de sable et de ciment à maçonner ,nous travaillons avec des ciments de qualités.
Réparation  du couronnement de la souche

Sur cette souche,si  le chapeau a également souffert des intempéries : l’eau s’est infiltrée par une fissure et le gel a carrément cassé une partie du mitron. Pour la réparer, il faut ôter toute la partie endommagée et la reconstituer à l’aide de béton armé. L’armature, ici un fer à béton, peut aussi être réalisée à l’aide de longues vis chevillées dans le support.
Pour de plus amples renseignements une visite sur notre site internet  http://www.vd-couverture91.fr 

1 commentaire:

  1. découvrez notre toute nouvelle page sur http://www.vd-couverture91.fr/refection-cheminee/

    RépondreSupprimer