lundi 24 février 2014

L'ISOLANT DE VOS COMBLES


L'ISOLATION REVUE PAR VD-COUVERTURE91 
ISOLATION
http://www.vd-couverture91.fr 



Tout d’abord, une bonne isolation est le moyen le plus efficace de faire des économies d’énergie, en améliorant le confort et la protection contre le bruit.
Isoler est une problématique sujette à bien des idées reçues !
Le sujet doit être traité dans une vision globale de thermique de l’habitat (processus d’accumulation et d’échange de la chaleur entre l’habitat et son environnement). Isoler n’est pas simplement coller un complexe isolant sur un mur !
Une habitation est un ensemble composé de divers matériaux en contact avec un environnement plus ou moins froid ou chaud en fonction de la saison, de l’heure ou des conditions météorologiques. Les transferts de chaleur et les flux d'air se produisent en permanence.  Les transferts de chaleur doivent être limités au maximum, alors que les flux d'air doivent être régulés afin d'atteindre des conditions idéales d’habitabilité.
Une bonne isolation des murs permet d'éviter l'effet de paroi froide, qui génère de l'inconfort quand la différence de température entre l'air ambiant et du mur est supérieure à 5°.

Une isolation renforcée n’est possible qu’en améliorant la ventilation, si l’on ne veut pas vivre dans un bocal rempli d'humidité, de CO2 et de substances toxiques comme les COV (Composants Organiques Volatils) !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les matériaux isolants les plus efficaces sont ceux qui freinent le mieux les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Leur performance intrinsèque en isolation est déterminé par le coefficient de conductivité λ (lambda) qui doit être inférieur à 0,05 W/m.K (à titre de comparaison, le béton standard a un coefficient de conductivité très mauvais de 2 W/m.K !).
La performance d'un isolant qu'on achète en magasin dépend de son coefficient λ mais aussi de son épaisseur (plus il est épais, plus il est isolant). Pour comparer la performance de deux produits isolants, on compare leur coefficient de résistance thermique R (en m2.K / W). Plus R est élevé, plus l’isolant est efficace.
R est lié à λ comme suit : R = e / λ (où "e" est l'épaisseur du produit isolant
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le toit présente la zone la plus importante en termes de déperdition de chaleur. L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte.
La conservation de la chaleur sera donc le premier enjeu pour réaliser des économies de chauffage.
En moyenne, 25% des fuites thermiques d’une maison passent par le toit et les combles.
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De nombreux isolants ont une bonne stabilité dimensionnelle dans le temps et donc une bonne longévité : ils gardent leur forme initiale et leur performance d'isolation malgré une position verticale ou un écrasement (isolation sous plancher).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remplir le plus possible les combles perdus d’isolant naturel pulvérisé à forte densité, afin d'obtenir une forte étanchéité à l'air (et donc aux fuites de chaleur).
Les matériaux les plus intéressants en isolation des combles perdus sont (par ordre décroissant de performance en isolation ou en inertie thermique) :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une bonne isolation permet de réduire les besoins de chauffage de l’ordre de 50% pour une maison construite avant 1975 qui, restée en l’état, consomme plus de 400 kWh/m2.an en moyenne !
L’isolation est une composante du bilan thermique global qui comprend également la ventilation et le chauffage.
En comparaison, les maisons récentes, conformes à la RT2005 consomment moins de 250 kWh/m2.an…et l’on vise 50kWh/m2 /an avec la RT2012 !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne lancez jamais des travaux d'isolation sans avoir réfléchi sur la ventilation et le renouvellement d'air dans les pièces.
Il ne faut jamais isoler un mur humide : avant de poser un isolant, il faut impérativement traiter au préalable le problème d’humidité en fonction de l'origine (humidité remontant du sol, venant d'un pont thermique, etc.), afin d'assurer un environnement sain dans votre logement.
Une fois que vous aurez amélioré nettement l'isolation de votre logement, vous pourrez alors réfléchir à l'amélioration de la performance de votre chauffage. En effet, le chauffage pourra être alors dimensionné au juste nécessaire.Site internet:  http://www.vd-couverture91.fr/isolation/ 

1 commentaire: