COUVERTURE (zinguerie)
LA COUVERTURE/ VD-COUVERTURE91
La couverture est l’ensemble des composants qui permettent de mettre le bâtiment à l’abri de la pluie et du soleil.
Il existe de nombreux types possibles de couverture en France selon les régions : tuiles (romanes, canal, mécaniques…), ardoises (avec taille régulière ou irrégulière), chaume, pierre de Lauze, tavaillons de bois).
Généralement votre choix pourra être limité par les règles du POS de votre localité.
Généralement votre choix pourra être limité par les règles du POS de votre localité.
De très nombreux coloris de tuiles sont maintenant disponibles selon les fabriquants (rouges, roses, marron, de couleurs dégradées [ effet vieilli ] …).
Dans les régions ventées, penser à isoler les combles en faisant poser sous les tuiles un film sous-toiture (évitez le polyane perforé et préférez un film bitumineux isolant).
Pour toute pose decouverture, il convient de se référer au DTU
Dans votre contrat de construction, n’oubliez pas de faire préciser que le lot zinguerie prévoiera une récupération des eaux de pluie par des descentes de gouttières reliées au réseau d’eau pluviale. Certains professionnels omettent ce poste pour baisser les coûts de revient …
Aux traditionnelles gouttières semi-cylindriques en zinc se sont ajoutés récemment des procédés plus esthétiques : gouttières en profilés d’aluminium laqué (blanc, brun, …) et chaîneaux encastrés permettant de cacher entièrement la gouttière derrière une planche de rive en bois.
Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l’agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries (même les murs sont concernés (chaperon)).
Le but de la couverture est de protéger contre les pluies, poussières, neige poudreuse… Elle doit aussi résister aux vents violents. Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue activement à l’esthétique de l’habitation. Sa particularité réside dans son alliance à la pesanteur : pour que l’eau s’écoule il faut une pente minimum. La pente donnée est variable selon le système de construction, différent entre terrasse et toit. En général sur un toit la pente est donnée par une charpente en éléments bois ou métal ou bien par la construction de voûte ou de dôme qui par leur forme permettent l’écoulement ou encore dans la construction de dalle béton la pente est donnée par une chape.
Par région en France, (et sur le globe), les pentes varient avec les mêmes éléments de couverture, traditionnellement.
Depuis quelques années, d’autres fonctions comme le confort par l’isolation thermique et le support de la production d’énergie électrique ou de chauffage sont des éléments importants pour la nouvelle génération de couverture.
LA ZINGUERIE
Sous le terme de zinguerie sont rassemblées toutes les finitions de la toiture (chéneaux, gouttières, toitures) qui utilisaient autrefois la tole de zinc
Aujourd’hui les gouttières et les chéneaux sont en PVC, en cuivre, en acier, en aluminium, etc. Le zingueur est en charge de la pose des chéneaux, de l’étanchéité de la toiture et du raccordement entre les différents canaux d’évacuation de l’eau. Il découpe, façonne et soude les différents éléments.
L’avantage de ce matériauréside dans sa capacité à durer dans le temps et à résister à la corrosion.Pour exemple, le zinc utilisé en couverture peut avoir une durée de vie environ égale à 100 ans en milieu rural.Autre point fort, le zinc est un matériau 100% recyclable et peut ainsi être réutilisé dans les industries pharmaceutiques ou pneumatiques.Concernant son entretien, le zinc ne nécessite pas d’entretien particulier. Aujourd’hui, le zinc est de plus en plus utilisé dans l’architecture moderne car il offre une totale liberté d’expression, et il conjugue noblesse et sens esthétique.Continuez à lire nos articles via le site internet http://www.vd-couverture91.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire