ARDOISE LE MUST DE LA COUVERTURE
La pose d’une toiture en ardoises par vd-couverture91
L’ardoise est employée depuis des siècles pour couvrir les toits, notamment en Bretagne. Mais que savons-nous vraiment de ce matériau ? Pourquoi s’est-il retrouvé sur nos toitures ? Présentation et détails de sa mise en œuvre avec vd-couverture91 entreprise de couverture en ile de France
.
Aujourd’hui, vd-couverture91 est leader dans ile de France dans la couverture de toit. Cette dernière étant basée à Arpajon – à une vingtaine de kilomètres d’Evry préfecture de l’essonne- sa spécialité est logiquement l’ardoise,ainsi que la “tuile” naturelle et synthétique. "Son activité se répartit à part égale entre ces deux types de matériaux" Un changement de taille par rapport à l’époque ancienne!
Les ardoises synthétiques sont constituées de fibres organiques, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau tandis que les autres sont des roches schisteuses extraites directement de carrières à ciel ouvert. "Il n’existe en France plus qu’un seul site d’exploitation - à Angers - et sa production est presque exclusivement dédiée à la rénovation de bâtiments historiques, explique le couvreur de vd-couverture91.Pour nous approvisionner, nous sommes obligés de nous tourner vers l’Espagne, ce qui, comme vous pouvez l’imaginez, entraîne des coûts supplémentaires”.
Imperméabilité, résistance, durabilité …
Ardoises synthétiques et naturelles présentent sensiblement les mêmes propriétés techniques. Elles sont imperméables, imputrescibles, incombustibles, insensibles au froid, résistantes au vent et ne perdent pas leur coloration – en tout cas, pas avant 10 à 15 ans pour les ardoises synthétiques. La seule inquiétude de vd-couverture91 concerne la durabilité des produits industriels. "Les ardoises naturelles s’altèrent très peu avec le temps. Leur état est parfait, même au bout de 50 ans ! Par contre, nous ne savons pas du tout comment se comportent les ardoises synthétiques en vieillissant. Impossible pour le moment de déterminer leur durée de vie". Sur ce point là pourtant, les fabricants sont formels : "Pas d’effet de rouille ni de développement de mousse" assure l’un d’entre eux.
Les fabricants ont tout de même été obligés de revoir leur copie en 1996. L’amiante ayant été interdite d’utilisation, ils ont dû modifier la composition des ardoises. Depuis, tous semblent avoir mis en place, que ce soit dans la phase de fabrication, de mise en œuvre comme dans celle de déconstruction, une politique développement durable.
Fixées au crochet sur la charpente
Les ardoises, qu’elles soient synthétiques ou naturelles, s’adaptent à tous les types de toits et peuvent être installées aussi bien en bardage qu’en couverture. Elles sont fixées, grâce à des crochets sur des supports de liteaux (tasseaux perpendiculaires au sens de la pente) ou de voliges (planches de bois adjacentes). Etant mieux calibrées que les autres, les ardoises synthétiques seraient, d’après vd-couverture91, plus faciles et plus rapides à mettre en place sur le toit. "Contrairement aux ardoises naturelles, les ardoises synthétiques présentent une régularité constante. Elles ne nécessitent donc aucun tri sur le chantier et limitent ainsi la gestion des déchets" souligne-t-il.
Enfin, les ardoises assurent une esthétique régionalisée parfaitement homogène. D’ailleurs, de loin, impossible de dire – à moins bien sûr d’être un professionnel – si la toiture est composée d’ardoises naturelles ou synthétiques. Ces dernières sont disponibles dans de nombreux formats : rectangulaires, carrées, rondes et dans de nombreuses finitions : lisses à bords droits ou épaufrés, gaufrées en surface…
Bien sûr, avant de se décider pour de l’ardoise, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres comme la zone géographique et climatique, le degré d’inclination du toit ou bien encore l’espacement entre les liteaux, pièces de bois clouées horizontalement et servant à retenir les ardoises.
Entrez dans les coulisses d’un chantier accompagné par vd-couverture91 et découvrez les étapes de la pose d’une toiture en ardoises artificielles en cliquant sur suivant le lien:
l 'art de l'ardoise à la reconquète des toits
RépondreSupprimer