mercredi 18 septembre 2013

Moissisures,termites:humidité=Danger


PRESERVER VOTRE TOIT

HUMIDITE DE VOTRE TOIT
Surveiller l’état technique de son toit /vd-couverture91
image
Examiner minutieusement l’intérieur et l’extérieur du toit
La longévité de la toiture n’est pas éternelle. Une réfection de toit peut être nécessaire, au bout de quelques années, et cela malgré un bon entretien. Mais comment savoir quand le moment est opportun ? Voici quelques conseils.
Le toit doit être examiné minutieusement :
  • A l’intérieur. Il faut vérifier la présence de taches d’humidité, de moisissure de champignons etc. Ils sont peut-être le signe d’une étanchéité insuffisante. Il faut savoir que l’humidité donne un terrain favorable à la prolifération de champignons et/ou insectes xylophages particulièrement nuisibles. Le bâtiment est alors potentiellement en danger !
  • A l’extérieur, des tuiles brisées sont significatives de l’état de la toiture. L’étanchéité, des points sensibles du toit et de la zinguerie, doit être surveillée.
Déceler la présence d’insectes xylophages 
image
Pour déceler la présence d’insectes dans la charpente, il faut regarder l’aspect, la consistance et la sonorité du bois. Petits trous, son creux, poutre trop tendre, etc. sont les signes de leur présence. Les termites sont les insectes les plus dangereux car – à la différence de nombres d’autres insectes qui ne s’intéressent qu’à l’aubier (partie tendre, des éléments de charpente) – les termites se régalent du cœur du bois. Ils peuvent, en creusant des galeries, réduire l’âme des poutres de bois de la charpente en poudre, tout en étant invisibles et donc indétectables. Le toit peut alors s’effondrer ! Car le termite est luciphobe. Évitant ainsi la lumière, il ne peut donc pas être détecté visuellement.
Faire appel à un expert en bâtiment pour contrôler l’état de la toiture
Un expert en bâtiment possède les connaissances et l’expérience du terrain pour faire un bilan précis de l’état du toit. Cela lui permet de reconnaître les signes avant-coureurs des accidents auxquels peut être exposée une charpente en mauvais état, comme une rupture au niveau des assemblages, par exemple. Et ainsi prévenir tous risques pour les habitants !
 Comment identifier la présence de moisissures dans sa maison! vd-couverture91 
image
Les moisissures proviennent de l’extérieur, et s’installent à l’intérieur des habitations (appartement, maison, immeuble, etc.), par le biais de fenêtres, portes et autres aérations. Elles entrent également dans les maisons en déposant leurs spores sur les objets, les vêtement et les animaux. Elles font partie intégrante de la vie quotidienne. Les germes de moisissures (spores) sont, en fait, partout, à l’état endémique. Mais restent inoffensifs, tant que les conditions ne permettent pas leur développement.
En revanche, les moisissures peuvent alors se révéler problématiques lorsque les conditions de leur développement sont réunies ; c’est-à-dire en présence d’humidité et de confinement. Elles se développent alors, sur les murs et plafonds. Comment identifier la présence de moisissures dans sa maison ?
Maison humide : l’humidité favorise le développement des moisissures
image
Pour proliférer, les moisissures ont besoin d’un endroit humide et confiné. En cas de fortes humidité dans la maison, si les murs, plafonds, sols sont mouillés, il existe un risque de voir apparaître des moisissures. Il faut être attentif au moindre signe, comme des surfaces imbibées d’eau du logement, des tuiles brisées de la toiture, ou encore desfissures sur les murs, etc.
Moisissures maison : les murs et plafonds décolorés
Les moisissures se distinguent par des taches de différents coloris : noir, brun, blanc, rouge, orange, jaune, bleu ou violet. Les changements de couleur indiquent qu’il s’agit probablement de moisissures. Néanmoins, toutes les taches ne sont pas forcément des moisissures. Cela peut être causé par de la pollution, comme la fumée de cigarette, ou encore le gaz d’échappement de voiture.
Moisissures maison : une odeur caractéristique de champignons ou de terre
Les moisissures peuvent être invisibles, si elles se dissimulent, par exemple, sur des poutres cachées par un faux plafond ou derrière un meubles. Mais elles peuvent être détectables par leur odeur, qui s’apparente à celle des champignons de bois ou de terre. Il faut donc prêter attention aux odeurs, afin d’identifier la présence de moisissures.
 La mérule, le fléau des maisons 
image
Champignon lignivore, la mérule est un véritable fléau des maisons. Il s’attaque au bois (porte, charpente, plancher, etc.) et à tout ce qui contient de la cellulose, comme les livres, les cartons, etc.
Mérule : un champignon qui s’attaque au bois, mais aussi à la maçonnerie
La mérule pleureuse, autrement nommée lèpre des maisons, s’attaque aux boiseries. Cela peut amener à la destruction des planchers et charpentes des vieilles maisons. Elle migre et s’infiltre également au travers de la maçonnerie qu’elle fragilise parfois, jusqu’à mettre le structure porteuse en péril.
L’humidité favorable à la mérule
L’humidité donne à la mérule un terrain propice à son développement. L’absence de ventilation ou un système de ventilation défaillant donnent des conditions favorables à l’apparition de l’humidité, et donc à la mérule. C’est pourquoi, on trouve la mérule dans des endroits peu ventilés, humide et confinés. La mérule peut proliférer de manière prodigieuse, et envahit très rapidement l’ensemble de la maison, grâce à ses racines de plusieurs mètres.
Mérule : des spores qui se propagent rapidement
La mérule a peu de chance de proliférer dans une maison bien ventilée. Il arrive que la mérule se propage dans plusieurs bâtiments mitoyens. Ses spores voyagent à l’aide de l’homme, du vent ou des insectes. Elle provoque alors de gros dégâts. Cependant, il existe des moyens de prévention. Un expert bâtiment, spécialisé dans les problèmes d’humidité, peut vous conseiller, notamment, quant aux conséquences, après éradication du fléau, sur les structures des la maison (maçonnerie, planchers, charpente).
Remontées capillaires, infiltrations d’eau en toiture, phénomène de condensation, etc. L’humidité a plusieurs origines et il est parfois complexe de les trouver. Ainsi, en cas de difficultés ou d’incertitudes pour expliquer un problème d’humidité, nos experts peuvent vous aider à identifier leurs sources. Un préalable indispensable avant tous travaux.

Tout comme les fissures, l’humidité est l’une des expertise essentielle techniques du bâtiment  que vd-couverture91 effectuera. Les experts de vd-couverture91 ont l’expérience et les compétences nécessaires pour comprendre l’origine des problèmes d’humidité, proposer des solutions réparatrices de principe et, en cas de nécessité, dégager les responsabilités.
CONTACT INTERNET  http://www.vd-couverture91.fr 
image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire