vendredi 18 octobre 2013

VMC -VENTILATION =ECONOMIE D'ENERGIE ET BIEN ETRE


VENTILATION = VMC
VMC VD-COUVERTURE91
image
POURQUOI INSTALLER UNE VMC :
image
En rénovation d’un logement, en appartement ou en maison individuelle, il est parfois difficile d’intégrer un caisson sous des combles difficiles d’accès. Certains constructeurs proposent des caissons de ventilation extra plats qui peuvent également se placer dans des faux plafonds par exemple.

Le saviez-vous : Plus de la moitié des logements en France sont dépourvus de système de ventilation. Construits avant 1982,
  • Une maison correctement ventilée assure un renouvellement correct de l’air, en empêchant par exemple la stagnation de l’humidité dans les pièces de vie et en purifiant l’air renouvelé.
  • Un logement correctement ventilé c’est également mieux maîtriser ses consommations énergétiques à l’heure où le coût de chauffage des énergies est particulièrement onéreux. Plus les températures baissent à l’extérieur, plus les déperditions de chaleur sont importantes dans l’habitat; en effet, l’air est aspiré par les fenêtres et les différentes ouvertures naturelles peu isolées. Conséquence : votre chaudière devient de plus en plus gourmande et augmente son débit de consommation. Un système de ventilation naturel simple ne peut réduire la consommation « énergivore » de chauffage.
VMC =économie d’énergie :
image
Installer un bon système de ventilation contrôlée c’est réaliser jusqu’à 35% d’économies pour le chauffage dans une maison et 50% si celle-ci est correctement isolée au niveau des toitures, on parle d’isolation thermique de l’habitat. 
L’intérêt est de réduire le plus possible les écarts thermiques dans l’habitat en supprimant par exemple les courants d’air. 
Entreprendre des travaux de rénovation chez soi permet de moderniser l’isolation thermique des lieux. Il est obligatoire d’installer un système moderne de ventilation en rénovation.
Les nouveaux systèmes d’isolation des murs et le remplacement des fenêtres suppriment l’aération naturelle des lieux. L’installation d’une VMC intervient souvent lors de lourds travaux de rénovation des isolations des murs et le remplacement des menuiseries par des poses de de vitrages plus performants (voir notre site sur les fenêtres).
Après avoir remplacé vos menuiseries, il faut en effet prévoir l’installation de nouvelles bouches d’arrivées d’air. Habituellement, ces équipements sont posés au dessus des fenêtres ou bien dans les places perdues dans les volets roulants. 
image

La pose de la VMC elle-même est assez complexe ; l’installation doit prévoir le passage de nombreuses gaines, la pose du caisson ainsi que les diverses pièces électriques et pièces de raccordements mécaniques. Pourquoi faire appel à un professionnel ? Lui seul sera capable de calculer les longueurs des câblages et des gaines à poser, limiter également les nuisances sonores en choisissant de bons matériaux d’isolation phonique et thermique.  Alors pour de plus amples renseignements une visite sur le site internet de vd-couverture91 http://www.vd-couverture91.fr
vd-couverture91 http://www.vd-couverture91.fr 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire