lundi 21 octobre 2013

Conduit de Cheminée


Pose d’un conduit de cheminée

http://www.vd-couverture91.fr 
vd-couverture91
CONSTRUIRE UN CONDUIT DE CHEMINEE
° Le conduit de cheminée doit être adapté à l’appareil et au combustible
°La cheminée doit être adaptée à l’appareil qu’on y raccorde. C’est d’autant plus vrai que les dernières années ont vu le développement de    chaudières à haut rendement fonctionnant tant au gaz qu’au mazout. Dans ces cas, la cheminée classique avec un boisseau standard de  20cm/20cm en maçonnerie n’est alors plus adaptée.
°Lors du changement d’un appareil de chauffage, il faut s’informer des caractéristiques auxquelles doit répondre le conduit de cheminée et  procéder aux adaptations nécessaires (matériau, diamètre du conduit, hauteur) : il peut être nécessaire de procéder au tubage de la  cheminée, voire à son rehaussement.
La section du conduit doit être constante   °Tout rétrécissement mais aussi tout élargissement brusque du conduit de cheminée doit être évité. Il vaut mieux un conduit de section  circulaire plutôt que carrée ou rectangulaire.
 ° Le diamètre de la section doit aussi être adapté : une cheminée trop étroite n’assurera pas une évacuation suffisante des fumées mais si la    section est trop grande, il y aura un refroidissement prématuré des fumées avec apparition de phénomène de condensation sur les parois.
  °Attention également aux accumulation de suies qui rétrécissent le diamètre du conduit , voire aux gravats  qui l’obstruent plus ou moins    complètement !
  °Attention enfin aux buses de raccordement et aux solives qui peuvent pénétrer trop profondément dans le conduit de cheminée.    Le conduit de cheminée doit être vertical   ° Si cela n’est pas possible, l’angle du coude ne peut en aucun cas dépasser 45°, ni même 30° pour les appareils à combustible solide (bois,   charbon).
  Il ne peut y avoir plus de 2 coudes par conduit.
 ° Le parcours vertical du conduit doit être au moins deux fois plus long que le conduit horizontal mesuré de la sortie de l’appareil à    l’émergence du conduit. L’existence de coudes et de sections horizontales perturbe le tirage et favorisent les dépôts de suie qui obstruent    les conduits Le conduit de cheminée doit être isolé   °Pour éviter les problèmes de condensation et limiter les déperdidtions caloriques, le conduit de cheminée devrait être situé à l’intérieur de    l’habitation. Si le conduit de cheminée est situé contre une paroi extérieure ou s’il traverse des pièces non chauffées, l’isolation devra être  plus poussée.: buse traversant un grenier et émergeant en toiture sans isolation adéquate.
  °L’amélioration du rendement des nouvelles chaudières (dites chaudières à haut rendement) passe par la réduction des températures des  fumées émises, ce qui augmente le risque de condensation dans le conduit de cheminée. Pour les chaudières à mazout ces températures  sont maintenant de l’ordre de 210°C alors qu’elles atteignaient 300°C auparavant. Pour les chaudières au gaz, la température est de 160°C  et même moins de 100°C pour les chaudières à condensation. Le conduit de cheminée doit être étanche  ° La présence de “soufflettes” sur le papier peint ou de traces de suies sur les parois intérieures de la cheminées doit laisser soupçonner  des fissures au niveau du conduit. Après un tremblement de terre, si des signes de mouvement de terrain apparaissent (érosion, anciennes  galeries de mines,…) un contrôle régulier de la qualité du tirage de la cheminée s’impose (toute fissure au niveau du conduit de fumée  entraîne des turbulences qui freinent l’ascension des gaz de combustion.)
  °Il est important de vérifier l’étanchéité des tampons de ramonage. Il arrive parfois que des fissures mettent en communication deux  conduits de fumée °Le conduit de cheminée doit avoir une hauteur suffisante
  cheminée ayant une hauteur insuffisante
 ° Jusqu’il y a peu, l’évacuation des gaz brûlés se faisait exclusivement par tirage naturel : en vertu du principe d’Archimède, les gaz brûlés    ayant une température supérieure à celle de l’air ambiant ont tendance à s’élever.
 ° Le débouché de la cheminée en toiture répond à des règles précises (norme NBN B61-001).
Débouchés des cheminées
 °En zone venteuse, le placement d’un aspirateur statique s’avère indispensable. De même, en présence d’obstacles environnants (arbres,  bâtiments,..) 
 ° Les aspirateurs dynamiques sont à déconseiller car s’ils s’arrêtent de fonctionner pour une raison ou pour une autre leur présence devient  une entrave à l’évacuation des gaz de combustion.
 ° Des éléments décoratifs peuvent être plaçé au-dessus de la cheminée pour autant qu’ils n’entravent pas le tirage, champignon trop  bas, perturbant le tirage
 ° La cheminée doit être soutenue par un hauban dès qu’elle dépasse de plus de 1,5m la sortie en toiture. Les antennes ne peuvent  évidemment pas être fixées à la cheminée,car en cas de rafales de vent ,la préssion sera t-elle que cela risquerais d’endommager la solidité
 de votre cheminée.
Réaliser la sortie de toit
°En ce qui concerne les appareils de chauffage au bois, certaines règles doivent impérativement être respectées afin de garantir la sécurité au sein de votre logement. Ces règles sont édictées dans le DTU 24.1 fumisterie.
°Avec cette technique, la sortie de toit peut être réalisée en fonction des spécificités de la toiture. Elle a l’avantage de ne pas nécessiter de  travaux de gros œuvre ni l’emploi de mortier. Ce système est rès facile à installer grâce aux modèles préfabriqués incluant la structure, le  chapeau, une embase métallique d’étanchéité et le conduit de raccordement intérieur .
Réglementation
°La souche doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage du toit. Quant à son emplacement, il doit être hors de  la zone de pression créée par les vents dominants en contact avec la pente d’un toit. On positionnera la souche dans une zone plus calme  et dépressionnaire.
Découpe du toit
°Avant toute chose, équipez-vous des éléments assurant votre sécurité (harnachement, chaussures de sécurité).
°Déposer les tuiles nécessaires à la pose de l’embase sur environ 1m² pour une plus grande facilité de mouvement.
°Découper le trou de la taille du conduit dans les tôles ondulées à l’aide de la disqueuse et un ou deux liteaux afin de permettre le passage  du conduit.
°Emboîtez l’embase métallique d’étanchéité choisie en fonction de votre matériau de couverture et accrochez-la grâce aux fixations prévues  aux tuiles du dessus.
Fixation de la sortie de toit
°La sortie de toit complète comprend :
  • l’habillage ;
  • le chapeau ;
  • et un morceau de conduit droit de 1 m.
°Emboîtez-la sur l’embase. Vérifiez le niveau à l’aide du niveau à bulles. Utilisez la grille de réglage située à l’arrière de la sortie pour bien ajuster la structure.
°Réinstallez les tuiles tout autour de l’embase.
Fixation à la charpente
°Des profilés métalliques perforés sont fournis avec les éléments constituants le conduit. Fixez ces profilés entre deux solives de la charpente à l’aide de la visseuse.
°Quatre tiges filetées feront la liaison avec la plaque d’étanchéité. Insérez-les dans les profilés et réglez-les à l’aide des écrous papillon fournis.
°Attention la distance réglementaire entre le conduit et les bois de charpente doit être supérieure à 8 cm.
Assemblage du conduit de cheminée
°Emboîtez les éléments, en commençant par ceux du haut, directement sur le tuyau de sortie de toit. Respectez bien le sens d’emboîtement  indiqué et prenez soin de serrer le jonc d’assemblage à goupille de sécurité sur le conduit pour assurer l’étanchéité
°Il ne vous reste plus qu’à raccorder l’ensemble, grâce au conduit de raccordement, à votre appareil de chauffage.
Pour béneficier d’ une aide de l’état en ce qui concernent ses travaux ,vous devez faire appel à une entreprise de couverture-toiture,sinon aucune aide ne vous sera accordez,mais surtout aucune garantie en cas de sinistre.Alors accordez votre confiance à vd-couverture91 site internet http://www.vd-couverture91.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire