TUILE DE TOIT
LES TUILES DE VD-COUVERTURE91
Les toitures en tuiles en terre cuite sont les plus répandues en France car elles offrent de nombreux avantages : solidité, ininflammabilité et durabilité. De plus, elles sont esthétiques et vieillissent bien (la terre cuite se patine avec le temps).
Il y a trois types de tuile:
La tuile canal en terre cuite
Appelée encore tuile en tige de botte, c’est la plus ancienne. De forme conique, elle se bloque par glissement : une série de tuiles installée en-dessous (les tuiles dites de courant) et une série installée par-dessus (les tuiles dites de couvert). Ces tuiles sont utilisées principalement dans le Sud, le Sud-Ouest et la Vallée du Rhône. Ces tuiles ne s’adaptent que sur des toits à faible pente et elles représentent un poids important sur la charpente : 90kg au m².
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture
La tuile plate
Elle s’est développée plus tard, au nord de la Loire, en imitation des toitures de pierre et d’ardoise. L’étanchéité est obtenue par simple chevauchement des tuiles l’une sur l’autre. Elle est plus légère que la tuile canal (60kg au m²). Les tuiles rectangulaires dites ‘petit moule’ représentent l’essentiel de la fabrication actuelle. On ne peut utiliser une tuile plate sur une pente de toit inférieure à 35°. La tuile en forme d’écaille de poisson, qui permet des designs de couverture élaborée, est d’un usage exceptionnel à cause de son coût. Comme elle s’adapte aux pentes fortes, on trouve beaucoup de tuiles plates sur les monuments historiques dans de nombreuses régions de France.
Les tuiles mécaniques
Appelées également tuiles à emboîtement, elles furent inventées au 19ème siècle avec un système de cannelures ou de rainures qui permet aux tuiles de s’emboîter les unes dans les autres. Elles permettent des gains de temps au niveau de la pose pour un ensemble très allégé (30kg au m²). La tuile romane est une tuile canal mécanique avec un système d’emboîtement. Il existe désormais des tuiles plates à emboîtement (tuile Vauban, tuile Migeon, etc.) qui offrent les avantages esthétiques de la tuile plate avec les bénéfices de la tuile mécanique. Ces tuiles permettent par exemple de n’utiliser que 22 éléments au m², contre 63 au m² en 16×27 ou 75 au m² en 16×22.
La qualité des tuiles dépend de leur cuisson. Quand des colorants sont ajoutés à la terre, la cuisson est moins forte et la tuile moins durable. A l’inverse une tuile très cuite est quasiment indestructible et sa longévité peut facilement dépasser 200 ans ; on peut même marcher dessus. De fait, certaines tuileries offrent des garanties illimitées dans le temps pour leurs produits. Par ailleurs, toutes les tuiles se patinent et se foncent en vieillissant. Il existe une multitude de variations de teintes et de nuances, du clair au foncé pour la tuile plate, de l’orange au brun et au noir pour la tuile mécanique.
Pose de tuiles :
Il faut également garder à l’esprit que toutes les tuiles ne s’adaptent pas à tous les climats car la terre utilisée pour sa fabrication résiste plus ou moins bien au gel, le principal ennemi de la tuile, qui les rend cassantes, voire poreuses quand le gel intervient après la pluie. Les tuiles cassées et non remplacées rapidement permettent à l’eau de s’infiltrer, il faut donc surveiller le toit régulièrement. A part ça, un toit de tuile nécessite peu d’entretien au moins lors des 30 premières années après sa pose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire