lundi 12 mai 2014

ZINGUERIE : ZINGUEUR DE TOIT


LA ZINGUERIE DE VD-COUVERTURE91
http://www.vd-couverture91.fr 

La zinguerie de la toiture couverture.

Le terme zinguerie est l'action de façonner du zinc ou du cuivre selon les demandes du client pour la construction ou la rénovation de l'habitation. Cette spécialité est un travail de mesure, de coupe et de soudure à l'étain ou éventuellement par collage à froid ,demandant une grande précision de la part du zingueur. Les travaux du zingueur complètent ceux des autres professionnels du bâtiment maçon,couvreur, charpentier.
Pour les toitures couvertures, les travaux de zinguerie ont deux objectifs spécifiques:
1) faciliter l'évacuation des eaux pluviales en fabricant des descentes et des gouttières et en les fixant selon les règles .
2) rendre les zones de contact entre les matériaux de la couverture tuiles, ardoises,béton et ceux des souches ou pieds de cheminées, des solins des fenêtres et des lucarnes parfaitement étanches.
 La zinguerie est toujours liée à la toiture couverture.

Étanchéité

L' étanchéité apporte une protection supplémentaire du bâtiment sur 2 éléments essentiels.
1)Assurer une protection du toit contre le vent, contre l'infiltration des eaux pluviales,une  protection des murs contre la remontée de l'humidité en hiver.
2)Assurer une protection de l'intérieur  des murs, poutres, isolants contre l'humidité de l'air. Elle complète le travail de la VMC pour une parfaite ventilation.
Les travaux d'étanchéité sont réalisés avec des rouleaux ou des liquides synthétiques hydrofuges. Ils diffèrent selon les objectifs recherchés ;étanchéité des murs extérieurs par drainage du voisinage, étanchéité des caves, étanchéité contre l'humidité intérieure, contre la remontée de l'humidité en hivers dans les zones plates. L'étanchéité de la couverture est un paramètre essentiel de la mise hors d'eau d'un bâtiment est primordial.

 Travaux de zinguerie et d'étanchéité

Zinguerie

Un Abergement,  est un  raccord autour de la cheminée et de la fenêtre de toit ( de marque velux entre autre).
Dans le bâtiment, les pièces de zinguerie sont en zinc, en cuivre, en aluminium ou en acier galvanisé. Elles sont façonnées à l'aide d'une plieuse mécanique ou manuelle puis soudées à l'étain,mais depuis plusieurs années les soudures peuvent êtres réalisées par collage à froid . Elles sont conçues pour faire la jonction entre la couverture tuiles, ardoises,béton et les éléments qui en émergent sortie de cheminée ou de ventilation, fenêtre  lucarne de toit. La fonction essentielle de la zinguerie est de renforcer l'étanchéité. Ci-dessous, les principaux éléments de zinguerie qu'on installe sur les toitures et les façades :
  • Les Abergements : Ce sont des raccords autour des cheminées et des fenêtres de toit.
  • Les couloirs et les bandes de rives sont installés dans les ruptures de pente.
  • Les noues et les rives sont des éléments installésautour des lucarnes et dans les ruptures de pente.
    http://www.vd-couverture91.fr 
  • Les gouttières ou les chéneaux sont placés autour des toitures.
  • Les descentes d'eau pluviale  évacuent l'eau collectée du toit vers le bas.
  • Les jonctions et les coudes sont des éléments de raccord entre deux gouttières.

 Types et matériaux de zinguerie.

Les produits d'étanchéité pour les toitures sont très variés. Ils sont fabriqués à base d'hydrocarbures. Chaque type d'étanchéité correspond à un type de couverture.
L'étanchéité peut être liquide ou en rouleaux. Le choix se fera entre la chape de béton, l'asphalte, le bitume et l'étanchéité multicouches ,feuilles de bitume collées sur du bitume liquide. Il arrive que le bitume est en association avec des polymères, du styrène, du butadiène ou du polyuréthane.
Le prix de tout travaux de zinguerie de la  couverture sera à en fonction des travaux que vous solliciterez auprès de l'entreprise. Le couvreur de vd-couverture91 saura vous conseiller,une visite sur notre site web  http://www.vd-couverture91.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire