mercredi 21 janvier 2015

Pendant l'hiver surveiller votre toiture

Vérifier sa toiture   

Pourquoi une toiture a tendance à  fuir
De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait qu’une toiture fuit. 

Un affaissement dans la toiture provoque des eaux stagnantes et la fuite petit à petit se met en place. Elle peut également être provoquée par des accumulations de déchets, de branches, d’humus ou de feuilles dans les gouttières qu’il faudrait entretenir régulièrement.
Il peut s’agir d’une fuite résultant de conditions météorologiques difficiles ayant déplacé des tuiles, les ayant cassé suite à la chute d’une branche, ou bien encore une accumulation de neige ou un gel fort ayant provoqué des fissures dans le matériau de couverture. 
De fait, dès lors qu’une tache apparaît sur un plafond de la maison, il faut alors protéger tout ce qui se trouve au dessous, les planchers, les meubles, retirer les fusibles de la pièce dans le pire de cas pour éviter des dommages trop grands. Il faut ensuite installer un récipient permettant de recueillir l’eau.
Identifier une fuite sur une toiture  


Avant toute chose, il faut identifier l’origine de la fuite. Pour cela, une visite s’impose dans les combles ou le grenier ainsi qu’une visite de contrôle de la toiture. La localisation de la fuite est essentielle. Il ne faut pas oublier qu’un point d’arrivée de fuite peut ne pas être situé au même endroit que le point d’origine, l’eau pouvant cheminer le long d’une poutre, dans une cloison, etc.
La source de la fuite 

Repérer la source est donc essentiel. Elle se situe en général là où ont été causés les dégâts : sur le toit, il peut s’agit d’un zinc corrodé, de tuiles, d’ardoises ou de fibrociments manquantes, détériorées ou très légèrement fissurées. Il faudra faire un examen approfondi de la toiture pour repérer la moindre fissure. La fuite peut être due à une souche de cheminée endommagée. Cette souche peut montrer des faiblesses de maçonnerie, au niveau des solins.
La source de la fuite peut être également localisée sur une fenêtre de toit, une lucarne dont les joints ou les solins aurait été endommagés. 
Il peut enfin s’agit d’une étanchéité d’une toiture terrasse à revoir.
Réparer la fuite sur la toiture  

Si un simple nettoyage et désencombrement de gouttière s’avèrent insuffisants, et en fonction de l’origine de la fuite, il faudra remplacer les tuiles, les tuiles en fibrociment ou les ardoises manquantes ou cassées, fissurées, le zinc rouillé. Il peut aussi être nécessaire de remplacer des bardeaux lâches ou absents après les avoir localisés.
Sur une toiture terrasse, il peut être nécessaire de remettre à niveau l’étanchéité de la toiture terrasse en revoyant ou en remplaçant la sous-couche isolante, les couches de feutrine et les joints éventuels.
Si les solins causent la fuite, il faudra soit les remplacer soit les refixer et remettre à niveau les joints. Pour les fixer, un goudron de toiture, du silicone, peuvent être intéressants. 
Si la fuite à lieu sur une souche de cheminée, alors il faudra revoir la maçonnerie et reprendre les solins.
Assurance et garantie   

L’assurance habitation prévoit une garantie contre ces fuites de toiture, qu’il s’agisse d’un dégât des eaux ou d’infiltration. De même, la spécificité de ce type de réparation est telle que faire réaliser ces travaux de réparation par un professionnel devient intéressant… De plus, faire appel à un professionnel peut permettre de bénéficier de la garantie décennale.
http://www.vd-couverture91.fr 

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce blog. Pour éviter des plus grands problèmes qui exigent des grands travaux, il faut évaluer l’état de la toiture aussi bien que des autres parties de la maison. L'hiver peut mettre beaucoup de pression sur les points faibles de la maison. On peut économiser beaucoup d’énergie avec la bonne isolation et les toitures bien fortes.
    Daelin | Couvreur GP Inc

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas oublier que le toit est en train de se dégrader à l'extérieur, et l'intérieur. par l'extérieur, le toit est exposé à tout sort d'éléments, notamment le climat. Avec les changements des saisons, le matériel du toit s'affaiblit comme ce qui arrive avec la peinture extérieure de votre maison. Normalement, ça prend environ 10 ans avant que vous vous observez qu'il y a un problème, mais ça peut arriver à n'importe quel moment. par l'intérieur, la chaleur a tendance de montée, ce qui cause l'expansion et la contraction de la structure Intérieure. la toiture est résistante mais ça commencerait à se voir après une décennie.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas oublier que le toit est en train de se dégrader à l'extérieur, et l'intérieur. par l'extérieur, le toit est exposé à tout sort d'éléments, notamment le climat. Avec les changements des saisons, le matériel du toit s'affaiblit comme ce qui arrive avec la peinture extérieure de votre maison. Normalement, ça prend environ 10 ans avant que vous vous observez qu'il y a un problème, mais ça peut arriver à n'importe quel moment. par l'intérieur, la chaleur a tendance de montée, ce qui cause l'expansion et la contraction de la structure Intérieure. la toiture est résistante mais ça commencerait à se voir après une décennie.

    RépondreSupprimer