lundi 16 juin 2014

C'EST MAINTENANT QU'IL FAUT NETTOYER VOTRE TOITURE COUVERTURE

Démoussage et hydrofugation du toit  
http://www.vd-couverture91.fr 

Les actions de nettoyage de  votre toiture.
Si la toiture est récente, la mousse ne l’a sûrement pas encore envahie et fait son effet de destruction. Toutefois, même si aucune mousse, aucune algue ou aucun lichen n’a pris résidence sur votre toit, un nettoyage léger peut s’avérer utile,car des micros algues  non visible à l'oeil sont déjà sur la toiture prêtes  à agir ;ainsi cet entretien régulier peut éviter des opérations plus coûteuses.
Il faut tout d’abord enlever les mousses et autres traces végétales des gouttières car assez souvent la germination débute aux gouttières puis monte sur le toit. S’il est en ardoise, il est fortement déconseillé de marcher dessus. Il faudra alors prévoir des échelles à poser à plat sur le toit pour ne pas marcher directement sur les ardoises. Des échelles plates en bois sont idéales.
Il faut ensuite, sur  la toiture en tuiles, en zinc ou en ardoises, retirer les premières traces noires, de mousses ou autres, avec une simple brosse très dure et de l’eau ; il n’est pas nécessaire d’ajouter un détergent et surtout pas de la javel qui décolorerait les tuiles ou les ardoises ( raisons écologiques).
Le rinçage final se fait à basse pression au moyen d’un nettoyeur de type Karcher mais en aucun cas on n’utilisera la haute pression. Cela pourrait provoquer l’écaillage des ardoises et de petites fêlures sur les tuiles.
Les traitements:
Le toit peut, après ce type de démoussage d’entretien ou un démoussage plus approfondi, recevoir un traitement pour retarder et annuler toutes nouvelles mousses .
Quand la météo le permet, sans vent et sans pluie, on pulvérise avec un pulvérisateur de jardin, un produit algicide, fongicide et anti-mousse sur l’ensemble de la toiture, qu’elle soit en ardoises, en tuiles ou encore en zinc.
Ces produits sont tout aussi curatifs qu’ils sont préventifs. On les applique en partant du faîtage du toit et en descendant, en couche régulière sans oublier de parties de toiture. Après une semaine, un rinçage peut s’avérer nécessaire. 
Hydrofugation
http://www.vd-couverture91.fr 

Un traitement hydrofuge sur le toit permet de réduire la porosité des tuiles et de lutter contre les dégâts causés par la pluie mais surtout le gel en cas d’infiltrations. Sur une toiture ayant été entièrement démoussée et traitée, ce type de revêtement hydrofuge pourra permettre à la toiture de durer plus longtemps. Cela va de soi, ce traitement ne se rince pas.
Prix d’un démoussage de toiture
Un démoussage complet de la toiture, quel que soit le type de couverture, nécessite que des devis soient établis par des professionnels, l’opération pouvant parfois être risquée.
Il faut compter environ 8 €  au m² ( estimation de prix suivant les critères : surface ,pente ,hauteur).

Les traitements hydrofuge de surface correspondent à un type spécifique de traitement anti humidité des surfaces du toit.
 Les traitements de surface permettent de lutter superficiellement contre l’humidité.
Principe de l’hydrofuge de surface
Les traitements hydrofuge de surface permettent de lutter contre l’humidité due aux infiltrations d’eau.
L’une de leurs particularités : ils n’empêchent pas les surfaces de respirer.
Ces traitements s’appliquent  par pulvérisations, sur des surfaces saines ; bien nettoyées.
Il faut les appliquer en 2 couches jusqu’à saturation de la surface. En effet, la surface poreuse va absorber une partie du traitement. En appliquant une deuxième couches, la surface est bien imprégnée, le traitement sera donc actif plus longtemps.
Plus la surface est saturée plus l’action de l’hydrofuge sera longue. Selon la porosité de la surface à traiter, vous devrez comptez entre 0,2 et 1,5 litre pour un m2.

On distingue deux types principaux d’hydrofuge :
À base de solvant
À base d’eau
Pour faire le bon choix, il est essentiel de faire appel à un professionnel de l’humidité. Il vous proposera un diagnostic gratuit afin de déterminer les causes de porosité de vos tuiles ou ardoises.
Cette étape est fondamentale pour trouver le traitement adapté à votre problème ! 
A ne pas oublier, travailler sur une toiture peut être dangereux,alors demandez conseils à
une équipe de professionnel :site internet : http://www.vd-couverture91.fr/demoussage-zinguerie /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire